« Du coton 100 % biologique et rien d’autre » : depuis le 21 août 2018, le site de Marguerite & Cie propose sa box mensuelle contenant des protections périodiques. Pour 9 euros, cette jeune entreprise livre chaque mois aux personnes menstruées une « petite box bleue et rouge », contenant 18 tampons de la marque Natracare.
Gaële Le Noane est à l’origine de cette initiative : après 18 années à exercer la profession d’orthophoniste, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa nouvelle activité afin de rendre les protections périodiques accessibles à toutes et tous. Le lancement du Dollar Shave Club, une box mensuelle contenant des produits de soin destinés aux hommes, la fait réagir. « S’il y a bien une chose que les femmes doivent recevoir tous les mois, ce sont des serviettes ou des tampons ! », s’exclame-t-elle lorsque nous la rencontrons.
« S’il y a bien une chose que les femmes doivent recevoir tous les mois, ce sont des serviettes ou des tampons ! »
Les collectes de Règles Élémentaires, qui permettent de distribuer des produits hygiéniques aux femmes sans abris, font prendre conscience à la future entrepreneure que l’accessibilité de ces produits est loin d’être une évidence. En 2012, l’intérêt grandissant autour du phénomène des box lui donne l’idée d’adapter le concept aux tampons. La publication de l’enquête de la Répression des fraudes, qui s’est penchée sur la composition douteuse des tampons périodiques en 2017, l’incite à fonder Marguerite & Cie.
Pour l’instant, les box que Gaële Le Noane prépare elle-même contiennent exclusivement des tampons biologiques. En s’abonnant à la box expédiée mensuellement, vous avez le choix entre des modèles avec ou sans applicateurs, adaptés à un flux « normal » ou « super ». La marque Natracare, installée à Bristol depuis 1989, a accepté de fournir Marguerite & Cie des produits biodégradables et ne contenant pas de substance chimique. « À ma connaissance, c’est l’entreprise de tampons biologiques la plus transparente du marché », nous assure Gaële Le Noane.
Des protections polluantes
La box ainsi constituée est ensuite livrée par La Poste sans frais supplémentaires, dans une boîte qui n’excède pas 3 centimètres d’épaisseur, afin de pouvoir être envoyée en format lettre. « Ainsi, pas de risque que la box n’arrive pas à temps à sa destinataire », souligne notre interlocutrice. Les abonnements de Marguerite & Cie doivent ensuite bénéficier à l’ASDF Agir pour la santé des femmes, une association qui apporte son aide aux femmes en situation de précarité.
En plus de lutter contre le tabou des menstruations, qui contribue à rendre moins visible cette préoccupation des personnes menstruées les plus démunies, le projet de Marguerite & Cie est également écologique. Chaque année, 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées.
45 milliards de serviettes jetées par an
« C’est pour cela que je tenais à ne proposer que des tampons compostables, blanchis par oxydation et envoyés dans du papier recyclable. Une femme utilise 11 000 tampons en moyenne dans sa vie », rappelle Gaële Le Noane, qui préfère éviter d’ajouter aux nombreux plastiques qui polluent déjà les océans les tampons qu’elle expédie.
La créatrice de Marguerite & Cie songe maintenant à compléter ses box en y ajoutant des serviettes hygiéniques, elles aussi biologiques — sous réserve qu’elles puissent entrer dans les box expédiées par La Poste.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !