Peu après son atterrissage sur Mars, la sonde InSight a capturé 2 clichés de la planète rouge. L’Agence spatiale américaine les a dévoilées le 26 novembre.

La sonde InSight a réussi son atterrissage sur Mars. Ses instruments scientifiques ont déjà permis de capturer 2 clichés de la planète rouge. Ils ont été dévoilés par l’Agence spatiale américaine le 26 novembre 2018. « Ma première photo sur Mars ! Mon couvre-lentille n’est pas encore enlevé, mais je devais vous montrer un premier aperçu de ma nouvelle maison », a annoncé la Nasa en personnifiant Insight dans un tweet publié le jour même.

Les panneaux solaires sont ouverts

Ce premier cliché a rapidement été suivi d’un autre, dans lequel la sonde a immortalisé la surface de sa planète hôte. La Nasa a accompagné cette photo d’un communiqué précisant que les panneaux solaires de la sonde sont déployés et reçoivent bien la lumière solaire. Insight est donc en mesure de se recharger quotidiennement.

La vue de Mars capturée par InSight. // Source : NASA/JPL-Caltech

La vue de Mars capturée par InSight.

Source : NASA/JPL-Caltech

« La journée a été longue pour notre équipe », a fait savoir Tom Hoffman, qui dirige le projet InSight au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie). « Mais demain s’ouvre un nouveau chapitre passionnant pour InSight : les opérations au sol et le début de la phase de déploiement des instruments. »

2 à 3 mois pour déployer les instruments

Le bras robotique d’InSight devrait bientôt bouger afin de prendre des photos du sol martien à l’aide d’une caméra. Ces informations permettront de positionner correctement les instruments d’InSight.

La Nasa estime qu’il faudra entre 2 et 3 mois pour déployer les instruments et que ceux-ci commencent à envoyer les premières données. Insight entamera alors véritablement sa mission d’observation géophysique à la surface de la planète rouge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.