Mais d’où vient le mystérieux visiteur interstellaire Oumuamua ? Pour tenter de répondre à cette question qui enflamme la communauté scientifique depuis plus d’un an, le SETI a tenté d’observer s’il émettait des émissions radio. Le 4 décembre 2018, l’institut a annoncé que ces recherches ont été infructueuses.
Entre le 23 octobre et le 5 décembre, les scientifiques du projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) ont soigneusement recherché le moindre signal qui pourrait confirmer hypothèse qu’Oumuamua est l’envoyé d’une civilisation alien.
Le mystère reste entier
Dans un article destiné à la revue Acta Astronautica (numéro de février 2019), les chercheurs ont expliqué qu’ils n’ont trouvé aucune preuve qu’Oumuamua émettait des signaux artificiels.
Depuis que le visiteur stellaire Ouamumua est passé dans le champ de vision du télescope PanSTRARRS 1 en octobre 2017, les scientifiques ont eu du mal à le ranger dans une case. Ni astéroïde, ni comète, l’étrange voyageur a aussi surpris par sa taille bien plus petite que prévue.
« Si aucun signal n’a été trouvé en provenance d’Oumuamua, les observations rapportées par les scientifiques de l’Institut SETI peuvent s’avérer utiles pour restreindre les limites des objets interstellaires détectés dans le futur », conclut néanmoins l’institut.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.