Arrivée sur Mars il y a plus de 2 semaines, la sonde InSight a déployé son bras robotique pour immortaliser un premier selfie. L’Agence spatiale américaine a dévoilé le 11 décembre la photographie que la sonde a prise d’elle-même.
Grâce à la caméra équipant son bras, InSight a en réalité capturé 11 images différentes, dont la mosaïque constitue le cliché présenté par la Nasa. Le processus est le même que celui utilisé lors de la mission Curiosity, comme dans ce panorama à 360° constitué de photographies assemblées.
L’agence en a profité pour présenter une autre image prise par InSight : à partir de 52 clichés, elle reconstitue l’espace de travail dans lequel la sonde devrait déployer ses instruments.
La sonde va déployer ses instruments
La zone photographiée par InSight, en forme de croissant, occupe une superficie d’environ 8 m² (4 mètres sur 2 mètres). Cet espace est situé juste devant la sonde.
« Dans les prochaines semaines, scientifiques et ingénieurs passeront par un processus fastidieux consistant à décider quel sera l’emplacement des instruments de l’appareil dans cet espace de travail », précise l’agence spatiale.
La prochaine étape sera de veiller au placement du sismomètre et de la sonde permettant d’étudier les flux de chaleur, qui doivent de préférence être installés sur un terrain plat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.