OSIRIS-REx a conclu son année 2018 d’une bien belle manière : la sonde spatiale lancée par la NASA a réussi à se positionner correctement en orbite autour de Bénou, un astéroïde gravitant autour du Soleil. L’agence spatiale américaine a confirmé le lundi que 31 décembre que son engin, qui a quitté la Terre en septembre 2016, tourne désormais à bonne distance du petit corps spatial.
Au passage, la NASA a établi deux nouveaux records : OSIRIS-REx est devenue la toute première sonde au monde à orbiter autour d’un objet aussi petit — le diamètre de Bénou mesure environ 500 mètres — et d’aussi près. L’altitude séparant l’appareil du centre de Bénou n’est que de 1,75 kilomètre. Pour avoir un ordre d’idée, c’est plus haut que deux tours Burj Khalifa (qui est la plus haute du monde) empilées.
Gravité minuscule
Auparavant, le record d’altitude était détenu par Rosetta, la sonde spatiale fabriquée par l’Agence spatiale européenne. Celle-ci se trouve à près de 7 kilomètres du centre de la comète Tchouri. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un concours : l’altitude à considérer pour orbite tient compte de l’attraction gravitationnelle exercée par le corps spatial et de la vitesse de déplacement de la sonde.
C’est ce qu’explique la NASA : cette distance est requise « pour maintenir le vaisseau spatial verrouillé à Bénou, qui n’a qu’une force de gravité de 5 millionièmes de celle de la Terre ». Sinon, OSIRIS-REx de sortir de son orbite et de s’éloigner de l’astéroïde. Ce serait bien embêtant, car il est prévu justement de rester un petit moment à proximité, afin de mener à bien une mission de récupération d’échantillon.
Il faudra plusieurs années pour mener à bien cette opération. Jusqu’en juillet 2020 a lieu les phases d’analyse de l’astéroïde et de prélèvement d’échantillon.Ensuite, en 2021, la sonde va se désorbiter volontairement de Bénou — qui se trouve à 110 millions de km — et retourner vers la Terre. Elle doit se placer en orbite en septembre 2023 afin d’éjecter la capsule contenant les roches.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.