La Terre fait une apparition dans une nouvelle photo de la face cachée de la Lune. Le 4 février 2019, le radiotélescope de Dwingeloo, installé aux Pays-Bas, a récupéré un cliché saisissant de notre satellite, avec la Terre au second plan.
L’image a été immortalisée par Longjiang-2 (aussi connu sous le nom DSLWP-B), un satellite développé au sein de l’institut de technologie de Harbin en Chine. Sur Twitter, le compte du radiotélescope précise que la photographie date du 3 février. Elle a été prise à 16 heures 20 (heure française).
Une première pour ce satellite chinois
La Lune arbore de nombreux cratères sur cette image, davantage que sur sa face visible depuis la Terre, peut-on lire dans un communiqué. Au second plan, on peut apercevoir le continent sud-américain sur notre planète bleue.
C’est une première pour le satellite, relève The Verge : depuis son arrivée sur l’orbite de la Lune en juin 2018, Longjiang-2 n’avait pas encore photographié la Lune et la Terre ensemble. Il a ensuite fallu 20 minutes au radiotélescope de Dwingeloo pour récupérer l’image le lendemain.
D’autres photos sont attendues dans les mois à venir. Le satellite chinois ne restera cependant pas indéfiniment sur l’orbite lunaire : Longjiang-2 ne devrait plus avoir de carburant en août 2019. Il effectuera alors un atterrissage contrôlé sur notre satellite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.