La Nasa tente une dernière fois de reprendre contact avec son rover Opportunity sur Mars. En l’absence de réponse, l’agence spatiale mettra fin à la mission.

Les espoirs de reprendre contact avec le rover Opportunity sur Mars sont minces. L’agence spatiale américaine a annoncé le 12 février 2019 qu’elle entamait son ultime tentative pour établir un lien avec l’astromobile déposé sur la planète rouge en 2004.

Comme l’explique Associated Press, la Nasa a l’intention d’envoyer de nouvelles commandes de récupération à son rover. Elles s’ajouteront aux 1 000 autres commandes déjà adressées à Opportunity.

Des traces laissées par Opportunity sur Mars. // Source : Flickr/CC/Stuart Rankin (photo recadrée)

Des traces laissées par Opportunity sur Mars.

Source : Flickr/CC/Stuart Rankin (photo recadrée)

Après cette tentative, Opportunity sera mort

L’agence se donne jusqu’au 13 février pour établir un contact avec l’appareil. Passé ce délai, Opportunity sera officiellement « mort ». La Nasa fera part de ses conclusions lors d’une conférence en live sur YouTube. Elle commencera à 20 heures en France (11 heures, heure du Pacifique).

Depuis le 10 juin 2018, le rover n’est plus entré en communication avec la Terre. La Nasa explique ce long silence par une tempête de poussière survenue à la surface de Mars. L’engin y avait été envoyé afin d’explorer les roches et la surface martienne, une analyse précieuse pour en savoir davantage sur le passé de l’eau sur la planète.

Opportunity s’est posé sur Mars il y a 15 ans. Dans quelques heures, la Nasa pourrait décider de mettre un terme à cette longue mission au cours de laquelle le rover a parcouru 45 kilomètres — sans compter les 456 millions de kilomètres parcourus pour atteindre la planète rouge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.