De nouvelles lunes ont été découvertes dans l’orbite de Jupiter l’été dernier. La question de les nommer s’est logiquement posée. Le 21 février 2019, la Carnegie Institution de Washington — dont l’un des axes de recherche est l’astronomie — a proposé aux internautes de trouver un nom à ces nouveaux astres.
Pour faire vos suggestions, la marche à suivre est assez simple : vous devez faire un tweet destiné au compte @JupiterLunacy, incluant le hashtag #NameJupitersMoons. Le concours prend fin le 15 avril prochain.
Des personnages mythologiques
Il y a toutefois quelques règles à suivre pour pouvoir prétendre nommer ces objets célestes. « Les lunes de Jupiter doivent être nommées en s’inspirant de personnages de la mythologie romaine ou grecque, qui étaient les descendants ou amants du dieu connu sous le nom de Jupiter (chez les Romains) ou Zeus (chez les Grecs) », précise l’institution.
Vos suggestions doivent également faire 16 caractères ou moins, de préférence réunis en un seul mot. L’originalité est requise : si vous optez pour un nom semblable à celui d’une autre lune ou d’un astéroïde, il ne sera probablement pas retenu. Enfin, toutes les propositions faisant référence à des personnes vivantes ou à des éléments à connotation politique, militaire ou religieuse seront écartées.
Des noms finissant par « e » ou « a »
Certaines lunes doivent même porter un nom finissant par les lettres « e » ou « a ». Le premier cas s’applique aux lunes qui ont un mouvement rétrograde (elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de Jupiter), le second aux lunes dont le mouvement est prograde (elles tournent dans le sens inverse).
Ces règles sont conformes à celles de l’Union astronomique mondiale, qui donne son approbation pour nommer les objets dans l’espace. Vous pouvez consulter les noms déjà attribués aux lunes de Jupiter sur ce site.
Plusieurs propositions pour baptiser les lunes de la tempétueuse Jupiter ont déjà été adressées aux scientifiques. Certaines candidatures ne seront probablement pas retenues mais elles ont le mérite d’être amusantes.
https://twitter.com/fahfifa2/status/1098952873377857537
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !