Un nouvel ADN a été synthétisé en laboratoire à partir du nôtre. Cet ADN « Hachimoji » pourrait révolutionner notre appréhension des structures que nous pourrions découvrir en cherchant une vie extraterrestre.

Et si notre ADN pouvait nous aider à en savoir davantage sur une possible vie extraterrestre ? Des chercheurs financés par la Nasa ont réussi à créer un « système génétique à huit composantes », qu’ils ont présenté le 22 février 2019 dans la revue Science.

D’après eux, cette découverte permet d’élargir « le champ des structures moléculaires susceptibles de soutenir la vie, y compris la vie dans le cosmos ». Autrement dit, il n’est pas exclu que nous puissions rencontrer ce type d’ADN dans nos recherches pour trouver des aliens.

L'ADN créé par les chercheurs. // Source : FFAME

L'ADN créé par les chercheurs.

Source : FFAME

Quatre bases synthétiques supplémentaires

Ce nouveau système génétique porte le nom d’ « Hachimoji » : il est formé des mots japonais « hachi », signifiant « huit », ainsi que « moji », signifiant « lettre ». Cette dénomination fait directement référence aux huit éléments constitutifs de cet ADN conçu en laboratoire.

Comme le rappellent les chercheurs, l’ADN et l’ARN (l’acide ribonucléique, une molécule chimiquement proche de l’ADN) sont composés de quatre bases de nucléotides différentes, A, G, C et T (remplacé par U dans l’ARN), qui s’unissent en établissant des liaisons hydrogène.

C’est sur cette structure que les chercheurs ont travaillé, en rajoutant quatre autres nucléotides synthétiques: S, B, P et Z. Grâce à cela, ils ont créé cet ADN Hachimoji : il est capable de « faire tout ce que l’ADN fait pour soutenir la vie », précise la Foundation for Applied Molecular Evolution dont font partie plusieurs auteurs de l’étude.

Cette structure n’est pas autonome

Les scientifiques assurent que cette structure est stable et qu’il est possible de copier l’ADN Hachimoji pour obtenir l’ARN Hachimoji, qui joue un rôle dans la synthèse des protéines. Ce nouvel ADN est « un système de stockage d’informations mutable », écrivent les chercheurs.

L’étude reste cependant prudente sur la possibilité que la structure Hachimoji ait pu exister ou existe sur d’autres planètes que la notre. « Dire que l’ADN Hachimoji est une vie extraterrestre est faux, note Steven A. Benner, chimiste et co-auteur de l’étude. Pour cela, le système doit également être autonome. » Ce n’est pas le cas de cet ADN, qui a besoin de protéines conçues spécifiquement en laboratoire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !