La capsule Dragon, installée au sommet d’une fusée Falcon 9, a été lancée ce samedi 2 mars, avec succès.

Le lancement de la capsule Dragon vers la Station Spatiale Internationale (ISS), repoussé à plusieurs reprises, a finalement eu lieu ce samedi 2 mars vers 10 heures heure de Paris. Il s’est soldé par un succès : Dragon est actuellement en orbite.

Un vol d’essai avec un faux équipage à bord

La capsule Dragon a été installée au sommet d’une fusée Falcon 9. Il s’agit d’un vol d’essai, destiné à prouver que le matériel et fiable et qu’il sera un jour possible de transporter un équipage vers la Station Spatiale Internationale.

Aucun équipage n’était à bord, à part Ripley, un mannequin d’essai.

Le programme a été réalisé en partenariat avec la NASA. Son administrateur, Jim Bridenstine, a expliqué lors du direct : « C’est un événement significatif dans l’histoire des États-Unis (…), un grand jour ». Ce test devait marquer selon lui une nouvelle étape de l’histoire de la NASA.

Objectif ISS

L’objectif à terme est que la NASA puisse devenir « client », a-t-il expliqué, d’entreprises privées comme SpaceX. Les navettes américaines qui peuvent permettre d’accéder à l’ISS ne sont plus en service depuis 2011 : les États-Unis doivent en conséquence s’appuyer sur des technologies développées en Russie.

L’ISS gravite autour de la Terre, à environ 400 km d’altitude. Après la phase de vol, la capsule Dragon devra être rattachée à la structure de la Station. Elle contient une cargaison dont pourra profiter l’équipage de l’ISS, si l’opération se solde par un succès. Ensuite, Dragon doit se décrocher d’elle même de l’ISS, pour retourner sur Terre.

Si le processus dans son ensemble est validé par la NASA et SpaceX, le prochain test devrait être un vol avec un équipage.

Pour revoir le décollage, rendez-vous sur la chaîne YouTube de SpaceX :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.