Comment faire bouger de l’huile grâce à l’électricité ? Dans une vidéo sur YouTube, le créateur de la chaine The ActionLab tente cette expérience étonnante.

Avez-vous déjà vu de l’huile bouger grâce à l’électricité ? Le créateur de la chaîne YouTube The ActionLab a tenté l’expérience le 26 février 2019. En plaçant deux petits récipients remplis d’huile côte à côte, cet ingénieur chimiste montre comment le liquide peut « voler » d’un récipient vers l’autre.

Pour cela, le youtubeur utilise ce qu’on appelle un générateur de Van de Graaff, une machine électrostatique. Elle contient deux électrodes et sert à déplacer des charges électriques. « C’est une manière de détacher les protons et les électrons les uns des autres », explique le vidéaste. En d’autres termes, les charges électriques sont séparées ce qui favorise l’électricité statique.

L'huile bouge grâce à l'électricité. // Source : Capture d'écran YouTube

L'huile bouge grâce à l'électricité.

Source : Capture d'écran YouTube

« Surmonter l’attraction gravitationnelle »

Le vidéaste illustre d’abord ce phénomène à l’aide d’un ballon qu’il frotte sur sa tête. Il explique que la faible quantité d’électrons — chargés électriquement et négativement — présents sur le ballon lui permet de « surmonter l’attraction gravitationnelle de n’importe quelle particule sur terre ». Posé contre un mur, l’objet ne tombe pas.

C’est la même situation qui se produit en utilisant le générateur de Van de Graff. En séparant les charges, il permet de créer de l’électricité statique. La charge positive se trouve au sommet de l’appareil : le vidéaste y pose une canette afin de récupérer davantage d’électrons.

Le vidéaste accroche ensuite une feuille d’aluminium au bas du générateur, sur laquelle il va faire ses expériences. L’une de ses mains touche la canette afin de la charger positivement en électricité. Avec son autre main, ou des ciseaux qui lui permettent d’être plus précis, il manipule le champ électrique, tout en expliquant que celui-ci est composé d’ions.

Il parvient ainsi à faire passer l’huile d’un récipient à l’autre. L’ingénieur répète ensuite l’expérience en versant l’huile sur l’assiette : le liquide se déplace en fonction de ses mouvements.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.