L’atterrisseur lunaire Beresheet s’est photographié devant notre planète sur son trajet vers la Lune. SpaceIL, la société israélienne qui a développé la sonde, a publié ce « selfie » sur ses différents réseaux sociaux le 5 mars 2019.
SpaceIL explique que le cliché a été pris à 37 600 kilomètres de la Terre. « On peut clairement voir l’Australie ! Cette photo a été prise au cours d’une rotation lente de la sonde », a tweeté @TeamSpaceIL.
« Genèse » doit atterrir sur la Lune en avril
Beresheet faisait partie des charges utiles envoyées dans l’espace par SpaceX à bord d’une fusée Falcon 9 à la fin du mois de février. L’atterrisseur, dont le nom signifie « genèse » en hébreu, a été remarqué lors de la compétition Google Lunar X Prize parrainée par Google — qui n’a finalement sélectionné aucun gagnant.
La sonde devrait atteindre l’orbite lunaire le 4 avril prochain. Si elle parvient à se poser sur la Lune comme prévu le 11 avril, elle deviendra le premier atterrisseur privé à fouler son sol. Israël serait alors le quatrième État, après l’ex-URSS, les États-Unis et la Chine à faire atterrir un vaisseau sur la Lune.
Beresheet va mesurer le champ magnétique de la Lune
Une fois arrivé à destination, Beresheet aura pour mission d’étudier le champ magnétique de la Lune. L’astre ne possède pas de champ magnétique global comme la Terre, mais des petites zones où celui-ci est actif — elles expliquent d’ailleurs la présence de « coups de soleil » sur la Lune. Il y a entre 2,7 et 4,2 milliards d’années, notre satellite a probablement possédé un véritable champ magnétique.
L’atterrissage de Beresheet doit avoir lieu dans la mer de la Sérénité, une mer lunaire de 303 000 km². L’appareil de 600 kilos se posera sur ses quatre pieds et entamera sa mission lunaire, alimenté par ses panneaux solaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.