Mise à jour : SpaceX a donc fait un sans faute pour ce premier test grandeur nature de sa capsule Crew Dragon. Celle-ci est revenue sans encombre sur Terre vendredi 8 mars, dans l’océan Atlantique, après une semaine amarrée à la Station spatiale internationale. C’est un grand jour pour l’entreprise américaine. Et un problème pour Roscosmos.
Après une petite semaine passée dans l’espace, la capsule de test conçue par SpaceX pour les futures missions habitées de la NASA s’apprête à revenir sur Terre. L’agence spatiale américaine a annoncé jeudi 7 mars que la fermeture de l’écoutille a débuté à 18h15, heure de Paris.
Le retour du vaisseau Crew Dragon a lieu ce jour, le 8 mars. Le désarrimage de la Station spatiale internationale a eu lieu tôt ce matin, à 8h30. Désormais, la capsule est en phase de désorbitage. Suivront ensuite la rentrée atmosphérique et l’amerrissage, vers 13h30. Heure d’arrivée prévue par la NASA : 14h45. Ces opérations peuvent être suivies en direct.
Étape décisive pour SpaceX
Si tout se passe bien pour SpaceX, l’entreprise américaine aura accompli un pas de géant dans son programme destiné à assurer les rotations d’équipages entre la Terre et la Station spatiale internationale. Le test, qui pour l’heure n’implique aucun humain à bord de la capsule Crew Dragon, a démarré le samedi 2 mars.
Le vaisseau s’est amarré automatiquement à l’ISS. Il ne contenait qu’un mannequin d’essai, baptisé Ripley, afin d’observer le type de contraintes physiques qu’il a pu encaisser pendant le trajet et que les astronautes pourraient subir pendant un tel vol. L’engin a pu être visité par l’équipage au cours de son séjour dans l’espace.
Plus tard dans l’année, deux autres rendez-vous importants attendent SpaceX : d’abord, il y aura démonstration d’interruption d’une mission qui est alors en cours, dans un cadre d’urgence. Ce test est prévu en juin. Ensuite, un mois plus tard, il y aura la mission SpaceX Demo 2. Et il y aura un équipage à bord.
(mise à jour le 8 mars avec l’amerrissage)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !