L’objet ressemble à un énorme rouleau de ruban adhésif. Il ne sert pourtant pas à coller ou assembler, mais à empêcher la diffusion du son sans empêcher celle de l’air. La matière de ce cylindre troué suffit à bloquer le passage du bruit avec 94 % d’efficacité.
Le 4 janvier 2019, des scientifiques de l’université de Boston (États-Unis) ont présenté cette découverte dans la revue Physical Review B. Ils ont inventé ce qu’ils appellent des « métamatériaux ultra ouverts » qui réussissent à atténuer des bruits efficacement même si une zone reste ouverte. Le 26 février, les chercheurs ont réalisé une démonstration diffusée sur YouTube.
Bloquer le bruit des ventilateurs ?
Dans leur étude, les auteurs notent que cet objet est capable d’atténuer les « harmonies les plus élevés » des ondes acoustiques. Il serait ainsi adapté pour les machines utilisant des systèmes de ventilation, comme un climatiseur, dont il ne perturberait pas le flux d’air. Les scientifiques y voient la base d’ « une nouvelle génération de technologies de réduction de l’acoustique ».
Comment fonctionne cet objet étonnant ? Ses propriétés ne sont pas naturelles, comme le laisse entendre le nom de « métamatériau ». Pour l’inventer, les chercheurs ont dû faire appel aux mathématiques. « Le son est fait de très petites perturbations dans l’air. Notre objectif était donc de réduire ces minuscules vibrations », expliquent les ingénieurs Reza Ghaffarivardavagh et Xin Zhang, co-auteurs de l’étude, dans un commununiqué.
Il fallait réduire les minuscules vibrations du son
Une fois les calculs achevés, l’objet a été imprimé en 3D. Sa structure est faite en plastique. Les sons entrants dans le matériau sont renvoyés, mais pas l’air qui passe à travers le trou de l’objet.
Ce premier prototype a donné d’autres ambitions aux chercheurs. Ils envisagent ainsi d’utiliser cet objet pour limiter le son émis par les drones. À l’heure où des entreprises comme Amazon songent à utiliser ces appareils pour faire des livraisons, la question des nuisances sonores qu’ils pourraient provoquer risque en effet de se poser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.