Tous les terrifiants tyrannosaures ont un jour été des bébés. Mais à quoi ressemblaient ces redoutables prédateurs encore juvéniles ? Depuis le 11 mars 2019, le musée américain d’histoire naturelle consacre une exposition à ce dinosaure emblématique. On y découvre que le jeune T. Rex ressemblait à un poulet… avec des dents.
« Vous ne penserez plus jamais au T. Rex de la même manière », assure le musée sur la page de son site consacrée à l’exposition. Une vidéo publiée en février dévoile un bébé tyrannosaure. Il vient changer notre perception de ce dinosaure théropode qui a vécu jusqu’à l’extinction massive survenue il y a 66 millions d’années.
Ses bras grandissaient moins vite que le reste du corps
Les bébés tyrannosaures éclosaient de leur coquille. Ils étaient alors recouverts d’un duvet, qui leur donnait des airs de gros oiseaux étranges. Leurs dents ne ressemblaient pas encore à celles d’un adulte. Ils se nourrissaient probablement d’insectes ou de petits reptiles.
Les bras du dinosaure, petits par rapport à sa taille adulte, apparaissent proportionnellement plus imposants chez un jeune spécimen. « Le corps grandit plus vite que les bras. Ce ne sont donc pas les bras qui diminuent en taille. Ils ne grandissent pas aussi vite que le reste du corps », explique le paléontologiste Mark Norell.
Les os des bébés sont fragiles
L’étude des dinosaures au stade de bébés ou de jeunes adultes est complexe pour les scientifiques : leurs os sont particulièrement fragiles. Comme le note Mark Norell, les découvertes de fossiles de jeunes dinosaures ont principalement été faites au cours des 20 dernières années.
La récente découverte d’un spécimen adulte, qui vivait il y a 96 millions d’années, a aussi permis d’en savoir davantage sur les tyrannosaures : cet ancêtre permet de comprendre comment ces animaux sont devenus de puissants prédateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !