Mission accomplie pour Roscosmos. L’agence spatiale russe a acheminé avec succès trois nouvelles personnes à bord de la Station spatiale internationale, à savoir le Russe Alekseï Ovtchinine et les Américains Nick Hague et Christina Hammock. Ils rejoignent le Canadien David Saint-Jacques, l’Américaine Anne McClain et le Russe Oleg Kononenko, dans le cadre de l’expédition 59.
Les trois astronautes sont partis jeudi 14 mars du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. C’est un lanceur et une capsule Soyouz qui ont été utilisés au cours de cette mission, intitulée Soyouz MS-12. Il s’agit du deuxième vol opéré par Roscosmos après l’incident de la mission Soyouz MS-10, qui n’avait pas pu atteindre la station à cause d’une défaillance dans la libération d’un des propulseurs d’appoint.
Un premier vol pour beaucoup
L’incident de MS-10 n’a refroidi ni Alekseï Ovtchinine, ni Nick Hague. Les deux hommes, qui étaient à bord au moment du dysfonctionnement, ont participé sans problème à la mission MS-12. Nick Hague a ainsi procédé à son premier vol spatial, tandis que son collègue russe, lui, en est à son second. Tous les autres inaugurent aussi leur premier vol spatial, sauf Oleg Kononenko, qui en est à son quatrième.
L’arrimage de la capsule Soyouz à la Station spatiale internationale est survenu cette nuit à 2 heures du matin, heure de Paris. L’ouverture du sas permettant aux nouveaux arrivants de monter à bord a eu lieu une heure plus tard. Il n’aura donc fallu qu’environ six heures pour rallier l’ISS, qui orbite autour de la Terre à près de 400 kilomètres d’altitude. La fusée avait décollé à 20h14, la veille.
Pour l’agence spatiale russe Roscosmos, la réussite de la mission Soyouz MS-12 lui met un peu de baume au cœur après un mois de mars contrarié : Moscou a en effet assisté à la réussite du vol d’essai de SpaceX en prévision de ses futurs vols habités, ce qui pourrait à terme l’écarter des prochaines manœuvres de rotation d’équipage. Et ainsi priver l’agence d’une source importante de financement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !