L’iPhone XR mesure 5,9 pouces de hauteur. Auriez-vous spontanément pu savoir que cela équivaut à 15,09 centimètres, si vous ignoriez la hauteur de ce smartphone ? Puisqu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans les unités de mesure anglo-saxonnes, un Youtubeur passionné de menuiserie a proposé une solution : une règle qui permet de faire la conversion.
Son principal avantage est de n’utiliser qu’une seule méthode de graduation. On aurait pu imaginer l’objet gradué différemment d’un côté et de l’autre mais ce n’est pas le cas. « Les divisions sont en millimètres et centimètres, mais les unités sont en pouces », explique Matthias Wandel face à la caméra.
Comment mesurer avec cette règle ?
Dans cette vidéo, on voit ainsi distinctement que 1 centimètre équivaut à « 37/94 ». En faisant cette division, on obtient le chiffre 0,39 (arrondi) qui correspond effectivement à la mesure d’un centimètre converti en pouce. De la même manière, 2 centimètres sont annotés « 63/80 », soit 0,78 pouce environ.
L’astuce ne s’arrête pas là. Matthias Wandel a aussi pris soin de légender chaque millimètre, avec son équivalence en pouce — toujours sous forme de fractions. En zoomant sur la règle, on voit par exemple que 1 millimètre équivaut à « 3/76 », soit 0,04 pouce environ.
Le meilleur des deux systèmes
Pour convertir des grandeurs, le Youtubeur s’aide d’une loupe. Selon lui, cette règle a « tous les avantages » des deux systèmes de mesures : elle devrait donc « enfin apporter la paix » entre les partisans des méthodes, s’amuse Matthias Wandel.
Le « système impérial d’unités » a été adopté en 1824 pour servir de référence dans l’ensemble de l’Empire britannique. Ses mesures en pouce, pied et mile ne sont pas faciles à comprendre lorsque l’on réfléchit à partir du système international d’unité (SI) qui a harmonisé les grandeurs de masse (le kilogramme), de temps (la seconde) ou de longueur (le mètre).
En 1668, un scientifique propose de définir une longueur, un volume et une masse universels : c’est la première ébauche d’un tel système d’unités. Cet individu s’appelait John Wilkins et il était de nationalité… britannique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !