Mise à jour : le décollage est désormais prévu dans une heure
Quelle est la mission ?
C’est une mission classique pour SpaceX : il s’agit de placer sur orbite un satellite de télécommunications : Arabsat-6A. Opéré par l’Organisation arabe des satellites de communications, il fournira des services de télévision, d’accès à Internet et de téléphonie au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Mais ce n’est pas le plus intéressant de cette mission.
Le véritable intérêt de ce vol est de revoir en action le Falcon Heavy, qui est le lanceur lourd de SpaceX. L’appareil n’a pour l’instant réalisé qu’un seul décollage, et c’était dans le cadre d’une démonstration : il s’agissait alors d’envoyer dans l’espace une voiture de Tesla avec à son bord un mannequin baptisé Starman. Là, ça sera son premier vrai vol commercial.
Et ce sera l’occasion de tenter une triple récupération des boosters.
En principe, le Falcon Heavy doit servir pour au moins quatre autres futures missions, à des dates qu’il reste à définir. Il s’agira en principe de satellites à mettre en orbite, au profit de l’armée américaine et d’opérateurs privés. À moyen terme toutefois, SpaceX a l’intention de délaisser le Falcon Heavy pour ce type d’opération et privilégier le lanceur BFR (Big Falcon Rocket).
Heure du lancement
Vous prévoyez de vous coucher tard demain soir ? Tant mieux ! Vous pourrez donc assister en direct au décollage de la mission Arabsat-6A. SpaceX prévoit de faire décoller sa fusée Falcon Heavy le 10 avril 2019 — et non plus le 9, à cause de conditions météorologiques défavorables.
Compte tenu du décalage horaire avec la Floride, nous serons le jeudi 11 avril en France métropolitaine. Selon le centre spatial Kennedy, le décollage devait survenir à 00h35 chez nous (18h35 heure locale). Mais d’après SpaceX, l’événement a été retardé : il faut plutôt tabler sur les alentours de 2h du matin.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera normalement retransmis sur le site officiel de SpaceX et sur sa chaîne YouTube.
(mise à jour avec la vidéo du direct)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !