C’est un carton plein pour SpaceX. Pour le tout premier vol commercial du lanceur lourd Falcon Heavy, l’entreprise a non seulement réussi la mission de base — à savoir placer en orbite un satellite de télécommunications, Arabsat-6A –, mais elle a aussi assuré le spectacle et démontré de nouveau son savoir-faire technique en procédant au retour contrôlé de tous les boosters de la fusée.
Triple récupération réussie
À dire vrai, SpaceX a fait encore mieux que lors du vol de démonstration, début 2018. En effet, l’entreprise a non seulement récupéré de façon synchronisée les deux propulseurs latéraux, en les faisant atterrir sur deux zones aménagées de la base de lancement de Cap Canaveral, mais en plus elle est parvenue à faire poser la partie centrale sur une plateforme mobile déployée dans l’Atlantique.
La fois précédente, cet étage avait manqué de peu son point d’arrivée et avait été perdu dans l’océan.
Cette triple récupération est donc historique, pour SpaceX mais aussi dans l’histoire de la conquête spatiale. Elle illustre le degré d’excellence auquel est parvenu le groupe fondé par Elon Musk en 2002. L’entrepreneur a beau dire que ce type d’opération — le retour de fusée et leur réemploi — devient normal, cela reste spectaculaire à observer. Surtout lorsque ce ballet aérien compte trois « danseurs ».
Le retour des propulseurs du Falcon Heavy s’est déroulé en deux temps. Il y a d’abord eu la récupération des deux boosters latéraux, huit minutes après le décollage, parce qu’ils ont été les premiers à avoir été libérés, une fois leur carburant consommé. Puis, deux minutes après, c’est au tour de la partie centrale d’avoir été récupérée. Quant au satellite, il a été déployé près de 35 minutes avec le décollage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.