La mission CRS-17, qui doit ravitailler la station spatiale internationale, est repoussée au 1er mai.

Quelle est la mission ?

Avril aura été un mois contrasté pour SpaceX. Si l’entreprise a réussi à faire voler sa fusée lourde, le Falcon Heavy, lors de sa toute première mission commerciale, tout en faisant revenir sur Terre les trois propulseurs utilisés (même si l’un d’eux a été perdu depuis), une explosion a endommagé la capsule habitable Crew Dragon, contrariant ainsi ses projets à court terme en matière de vol habitué.

L’entreprise a toutefois l’occasion de repartir sur une note plus positive, avec une opération de ravitaillement de la station spatiale internationale début mai — un travail dont SpaceX est coutumier, puisque ses fusées assurent l’envoi du vaisseau cargo Dragon depuis 2012. Il s’agira alors de la 17e mission du genre réalisée par SpaceX au profit de la NASA, qui est le commanditaire.

Comme pour toutes les autres missions de ravitaillement, le vol CRS-17 (Commercial Resupply Services) va non seulement permettre d’apporter des vivres à l’équipage — notamment des produits frais — mais aussi d’acheminer des instruments scientifiques pour réaliser des expériences, des pièces de rechange pour entretenir la station et diverses autres charges utiles.

La Station spatiale internationale // Source : Nasa

La Station spatiale internationale

Source : Nasa

Heure du lancement

Il était d’abord question d’un décollage le 26 avril, puis le 30, mais l’agence spatiale américaine a annoncé le 27 avril un report d’une journée. C’est donc le 1er mai que la fusée Falcon 9 décollera de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. En France, du fait du décalage horaire, il sera 09h59 du matin lorsque la mise à feu surviendra.

Lors du précédent report, la NASA et SpaceX ont donné deux raisons pour ce report. D’abord, SpaceX voulait profiter de ce délai pour effectuer un essai statique au feu et des vérifications avant vol. Ensuite, cette date était préférable à la précédente à cause de contraintes orbitales.Ni la NASA ni SpaceX n’ont indiqué la raison de ce décalage d’une journée.

Comment suivre le lancement en direct

Le lancement sera normalement retransmis sur le site officiel de SpaceX et sur sa chaîne YouTube. Nous mettrons le lien lorsque celui-ci sera disponible.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !