Une machine Enigma, étonnamment préservée, sera mise aux enchères le jeudi 30 mai 2019. La société de vente aux enchères Nate D. Sanders, installée à Los Angeles en Californie, donnera au plus offrant un exemplaire de cette machine, a repéré TechCrunch. Enigma était utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie pour brouiller les pistes de ses ennemis.
Le nom de l’objet est indissociable de celui d’Alan Turing, qui a réussi avec son équipe à déchiffrer en 1942 le système de cryptage des sous-marins allemands, établi à l’aide d’Enigma. À Bletchley Park au Royaume-Uni, le mathématicien a travaillé pour briser une version sophistiquée du système, qui servait aux armées de terre et de l’air allemandes à envoyer des messages cryptés.
Elle a échappé à la destruction
L’objet vendu aux enchères est la machine Enigma 3, composée de 3 rotors différents (les parties mobiles). Elle est toujours équipée de ses propres rotors (ceux-ci pouvaient être changés) et installée dans sa boite en bois. L’emblème du Troisième Reich est gravé sur les roues en métal et la batterie est celle d’origine. Le tout pèse environ 13 kilos.
Les machines Enigma sont rares aujourd’hui car les Allemands avaient eu pour consigne de les détruire, afin d’éviter que les Alliés ne s’en emparent. Winston Churchill a lui même exigé qu’elles soient détruites à la fin de la guerre, rappelle la société de vente aux enchères. Il ne resterait plus que 250 exemplaires des machines qui ont été utilisées pendant le deuxième conflit mondial du 20e siècle.
Les enchères pour ce modèle commenceront à 200 000 dollars (soit presque 180 000 euros). Même si le secret d’Enigma est déchiffré depuis longtemps, les offres pourraient se succéder pour l’acquisition de cette machine historique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !