Jupiter sera à l’opposition le soir du 10 juin 2019. C’est l’un des événements astronomiques que vous pourrez voir ce mois-ci. L’imposante planète du système solaire s’était déjà approchée de la Lune en mai. Cette fois-ci, elle jouera un autre ballet céleste, avec le Soleil.
L’occasion est idéale pour tenter de voir les 4 lunes galiléennes tourner autour de l’impétueuse Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto (découvertes par Galilée en 1610). « Une paire de jumelles suffit, nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Il faut chercher 4 points le long de l’équateur de Jupiter. » Si vous avez un instrument plus précis, comme une lunette astronomique, vous pouvez essayer de voir les bandes équatoriales de la planète (formées par les nuages alignés parallèlement à son équateur).
Jupiter à l’opposition : qu’est-ce que ça signifie ?
Quand peut-on dire qu’une planète est à l’opposition ? On utilise ce terme lorsque 2 astres se trouvent à l’opposé l’un de l’autre dans le ciel, vu d’un troisième (ici, la Terre). « Le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés dans cet ordre, poursuit l’astronome. On peut aussi dire que le Soleil est diamétralement opposé à Jupiter par rapport à la Terre. » Quand le Soleil se couche, Jupiter se lève, et inversement.
Lors de cette opposition, la distance entre la Terre et Jupiter sera également minimale. « Le diamètre apparent de Jupiter est plus grand que sa valeur moyenne », note Florent Deleflie. L’astre sera un peu plus brillant que d’habitude, car sa lumière sera réfléchie en direction de la Terre. Le 10 juin, l’alignement sera parfait. Mais il est bien sûr possible d’observer l’opposition dans les jours suivants. « La situation ne changera pas radicalement », confirme l’astronome.
Le phénomène de l’opposition se produit tous les ans, mais pas forcément à la même période. « Cela dépend de la révolution synodique, le temps mis par une planète pour revenir à la même place dans le ciel par rapport au Soleil », indique l’astronome. Le mouvement de la Terre est lui aussi à prendre en considération.
Regardez aussi les anneaux de Saturne
Pour profiter du spectacle à la tombée de la nuit (le Soleil se couchera à 21h53), vous pouvez regarder en direction du sud est. C’est là que Jupiter se lèvera. Elle ne sera pas très haut sur l’horizon, ce qui nécessitera de l’observer avec une vue dégagée. Jupiter va se trouver à proximité d’Antarès, une étoile de la constellation du Scorpion. « Dans cette situation, c’est plutôt Jupiter qui sert de repère pour trouver les constellations », note Florent Deleflie.
Saturne ne sera pas très loin de Jupiter, « à environ deux lunes de distance », ajoute le spécialiste. Ne reposez pas votre paire de jumelles après l’observation de Jupiter : elle peut servir à admirer les anneaux de Saturne.
Comme d’habitude, l’observation en pleine nuit est préférable : trouvez un endroit le plus éloigné possible des lumières des villes. Enfin, il faut espérer que la météo permette l’observation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !