Si vous pouviez donner un nom à une exoplanète, que choisiriez-vous ? Depuis le 6 juin 2019, les Français peuvent proposer leurs idées pour nommer HD 8574 b, un astre de la taille de Jupiter (mais 2 fois plus volumineux). Jusqu’en novembre prochain, vous pouvez proposer votre idée de nom sur ce site.
L’initiative est portée par l’Union astronomique internationale (IAU), qui est chargée de certifier les noms des objets astronomiques. Le projet « Name ExoWorlds » est l’occasion de célébrer les 100 ans de l’union, qui a été fondée en 1919. Une exoplanète et son étoile ont été à chaque fois attribuées à 70 pays : leurs habitants peuvent soumettre le nom qu’ils souhaitent que ce système planétaire porte.
Comment va se dérouler le vote ?
L’IAU explique que chaque pays a la responsabilité d’organiser le concours en créant un comité national. Les pays doivent décider eux-mêmes comment ils souhaitent solliciter les idées de noms et organiser ensuite un vote entre les propositions retenues. Chaque nom choisi pour l’exoplanète et son étoile (avec deux noms supplémentaires) seront soumis à l’IAU. Le choix du nom doit être motivé par un bref texte explicatif.
Si vous proposez un nom, il doit se rapporter à « des choses, des personnes ou des lieux qui ont une signification culturelle, historique ou géographique », explique l’union. L’étoile et l’exoplanète doivent être nommées en respectant un thème commun. Il faut anticiper la possibilité que d’autres exoplanètes soient découvertes dans le système et qu’elles puissent porter un nom fidèle à ce thème. Il n’est évidemment pas possible de choisir un nom déjà porté par un autre objet astronomique.
Visible au télescope depuis la France
« Chaque étoile attribuée est visible depuis ce pays et elle est suffisamment lumineuse pour être observée avec de petits télescopes », explique l’IAU dans un communiqué. HD 8574 b est une exoplanète gazeuse qui orbite autour d’une étoile du type F (des étoiles jaunes-blanches, très lumineuses). Elle met 227 jours à parcourir son orbite autour de cette étoile (la comparaison avec Jupiter s’arrête là, puisque cette dernière met 12 ans à parcourir son orbite autour du Soleil).
L’exoplanète a été découverte en 2003. C’est grâce à ÉLODIE, un spectrographe utilisé entre 1993 et 2006 à l’observatoire de Haute-Provence, que 6 nouvelles planètes ont été identifiées avec leurs étoiles en dehors du système solaire.
Le nom choisi pour HD 8574 b, ainsi que pour les autres systèmes, sera dévoilé en décembre 2019. Ils seront utilisés au même titre que la nomenclature existant déjà et la personne ayant soumis cette proposition sera créditée pour sa trouvaille.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.