Quelle est la mission ?
Deux satellites sont à convoyer jusqu’en orbite géostationnaire : EutelSat 7C et T-16. Le premier est un satellite de communications qui couvrira l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient en augmentant significativement la capacité de diffusion de la télévision numérique. Le second, également satellite de communications, couvrira le territoire des USA, y compris l’Alaska, Hawaï et Porto Rico.
Le transport des deux satellites se fait avec une fusée Ariane 5 ECA, dont la particularité est de pouvoir acheminer 10 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire. Presque le poids des deux satellites réunis : 6,33 tonnes pour T-16 et 3,4 tonnes pour EutelSat 7C. La fusée Ariane 5 ECA est le seul modèle de lanceur de la gamme qu’utilise encore Arianespace, en attendant Ariane 6.
Il faudra environ une demi-heure à Ariane 5 ECA pour atteindre l’altitude de libération des deux satellites. Une fois les deux engins lâchés dans le vide spatial, il leur faudra encore atteindre leur altitude finale, à près de 36 000 km d’altitude, et procéder à des tests pour vérifier leur bon fonctionnement avant d’entrer en service actif. La carrière opérationnelle des deux satellites doit être de 15 ans.
Quand ?
Vous pouvez assister au décollage de la mission VA248 le jeudi 20 juin, à partir de 23h43, heure de Paris. Un horaire tardif si vous vivez en métropole, mais qui peut être supporté si vous veillez un peu plus tard que d’habitude (il sera par contre 18h43 à Kourou). Comme toujours avec Arianespace, le vol va décoller du centre spatial guyanais.
https://twitter.com/arianespaceceo/status/1139547929453223942
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement est retransmis sur le site officiel d’Arianespace et aussi sur la chaîne YouTube du Centre national des études spatiales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !