Quelle est la mission ?
Pas de fusée Ariane pour cette fois-ci, mais un lanceur Vega : la mission VV15 comporte le transport d’un satellite d’observation de la Terre, baptisé Falcon Eye 1. Il faut préciser qu’il s’agit d’un satellite d’observation militaire, puisqu’il sera placé sous le commandement des forces armées des Émirats arabes unis. Un second satellite, Falcon Eye 2, doit également être mis en orbite prochainement.
Comme les autres satellites de renseignement, Falcon Eye 1 sera positionné sur une orbite assez basse. L’engin devrait évoluer à environ 660 kilomètres d’altitude. Doté de capacités optiques de « très haute résolution », l’engin permettra de suivre encore plus précisément ce qui se passe au Moyen-Orient et plus spécifiquement au niveau du détroit d’Ormuz, qui est une zone de tension importante.
Selon Arianespace, ce vol marquera le sixième lancement de l’année et le quinzième opéré par Vega depuis le début de sa carrière opérationnel en 2012. Le contrat avec les Émirats arabes unis date lui de 2015. C’est aussi l’entreprise française qui aura pour mission de mettre sur orbite Falcon Eye 2. Une nouvelle génération de lanceurs Vega doit voir le jour cette année, avec le lancement de Vega C.
Quand ?
Manque de chance pour vous qui vivez en France métropolitaine : le décollage est prévu dans la soirée du vendredi 5 juillet en Guyane.
Du fait du décalage horaire, il sera 3h53 du matin, le samedi 6 juillet, dans l’Hexagone au moment de la mise à feu du moteur-fusée. Si vous êtes en revanche en Guyane, ce sera beaucoup plus facile de suivre le vol, la mission devant démarrer à 22h53. Elle durera un peu plus de 57 minutes.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement est retransmis sur le site officiel d’Arianespace et aussi sur YouTube. Nous intégrerons la vidéo dans l’article dès que celle-ci sera disponible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !