Une éclipse totale de Soleil s’est produite le 2 juillet 2019. Toute la planète n’a pas eu la chance d’assister à cet événement astronomique fascinant : seule une partie de l’Amérique du Sud a pu assister au spectacle. La « bande de totalité » de l’éclipse a traversé le Chili et l’Argentine, tandis que le reste du continent et des îles du Pacifique ont assisté à une éclipse solaire partielle.
La France métropolitaine n’a pas pu voir cette occultation du Soleil par la Lune, mais plusieurs photos ont été publiées pour faire vivre au monde entier l’éclipse. L’Observatoire européen austral (ESO), qui dispose de 3 sites d’observation au Chili, a immortalisé l’événement. L’éclipse solaire coïncide avec l’année des 50 ans de l’Observatoire de La Silla.
L’Observatoire européen austral a également publié une photo du Soleil entièrement « recouvert » par la Lune. Seule la couronne solaire (la couche la plus externe de l’atmosphère de notre étoile) est restée visible à ce moment de l’éclipse.
Sur Instagram, le hashtag #Eclipse regroupe de superbes clichés de l’événement, à différents stades du passage de la Lune.
Une ombre est passée sur la Terre
Et si vous vous demandez à quoi ressemblait la Terre lors de cet événement, l’ESO a également publié une image qui montre le « chemin » tracé par l’éclipse sur notre planète.
L’ombre de l’éclipse sur la Terre a d’ailleurs été photographiée depuis la Lune. Le cliché a été pris par le satellite chinois DSLWP-B/Longjiang (celui qui avait aussi photographié la face cachée de la Lune avec la Terre en arrière plan).
L’université du Wisconsin à Madison a publié une vue de l’océan Pacifique est, obtenue à l’aide de satellites météorologiques GOES. On y voit le mouvement de l’ombre provoquée par l’éclipse.
Éclipse, pleine lune, étoiles filantes : si vous voulez savoir ce qu’il est possible de voir dans le ciel en juillet 2019, nous tenons un calendrier chaque mois sur Numerama.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.