Une conjonction entre Jupiter et la Lune est prévue le soir du 13 juillet 2019. Ce soir-là, les deux astres apparaîtront proches l’un de l’autre dans le ciel. Voici quelques conseils pour les observer.

Peu après Saturne, c’est au tour de Jupiter de côtoyer la Lune dans le ciel en ce mois de juillet. Presque un mois après un rapprochement similaire, Jupiter et notre satellite se retrouveront proches l’un de l’autre dans le ciel ce samedi 13 juillet 2019.

L’événement va se produire quelques jours avant la phase de la pleine lune (qui a lieu le 16 juillet). Le disque visible de la Lune sera illuminé à 89 %. Ce sera une lune gibbeuse croissante, l’étape qui sépare le premier quartier et la pleine lune. Quant au Soleil, il se couchera vers 21h50 ce soir-là.

La Lune et Jupiter vues de Paris, le 13 juillet 2019 à 21h. // Source : Capture d'écran The Sky Live

La Lune et Jupiter vues de Paris, le 13 juillet 2019 à 21h.

Source : Capture d'écran The Sky Live

Jupiter se trouvera sous la Lune

Peu après 19h, Jupiter aura déjà commencé à se lever, juste en dessous de la Lune. Mais le Soleil ne sera pas encore couché : vous devrez attendre 22h pour commencer l’observation. Au début de la nuit, la Lune sera visible en direction du sud. La planète sera visible jusqu’à 3h40 du matin (le 14 juillet). Vous pouvez anticiper la trajectoire des deux astres dans le ciel à l’aide du planétarium virtuel The Sky Live.

La Lune et Jupiter seront dans la constellation du Serpentaire. Elle porte ce nom car elle a l’air de représenter un homme en train de tenir un serpent. Les deux astres se trouveront entre les deux « jambes » de ce charmeur de serpent céleste.

Le rapprochement de la Lune et Jupiter, vu de Paris le 13 juillet 2019 à 21h. // Source : Capture d'écran Google Sky, annotations Numerama

Le rapprochement de la Lune et Jupiter, vu de Paris le 13 juillet 2019 à 21h.

Source : Capture d'écran Google Sky, annotations Numerama

Évidemment, mieux vaut vous éloigner des villes et de leur pollution lumineuse pour regarder le spectacle. Vous verrez mieux ce rapprochement si vous êtes plongé dans la pénombre. Il faut également espérer que la météo ne complique pas l’observation du ciel.

Conjonctions, étoiles filantes, pleine lune : si vous voulez savoir ce qu’il est possible de voir dans le ciel en juillet 2019, nous tenons un calendrier chaque mois sur Numerama.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.