La France métropolitaine entre dans sa première vague de chaleur de l’été, selon Météo France, le 30 juillet 2024 : la chaleur se consolide autour de la Méditerranée et remonte peu à peu vers le nord de la France. Dans certaines villes, la barre fatidique des 40 °C pourrait être franchie.
Il n’est pas encore question de canicule, mais de vague de chaleur. Concrètement, il fait très chaud durant plusieurs jours consécutifs, mais pas sur une période prolongée pouvant s’étaler sur une semaine comme lors d’une canicule.
Cependant, quelques précautions sont les bienvenues pour bien vivre cette courte période de hausse des températures. Vous pouvez suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) : outre les lunettes de soleil, la crème solaire et le chapeau, il est primordial de bien s’hydrater, et régulièrement.
« Quand il fait chaud, le corps se régule, nous explique Faïza Bossy, médecin généraliste. Le seul moyen pour lui de se protéger, c’est de transpirer. » La transpiration refroidit la peau et participe à la régulation du débit sanguin (quand le corps lutte contre la chaleur, ce débit augmente). « En général, il faut une quinzaine de jours pour que le corps s’adapte. [En cas de très forte chaleur,] on n’a pas le temps, poursuit l’experte. Le corps va transpirer beaucoup et les reins vont devoir éliminer davantage. Il faut donc boire plus que d’habitude, entre 1,5 et 2 litres. »
Quelles boissons faut-il privilégier en cas de fortes chaleurs ? Certaines sont-elles à bannir ? En quelle quantité, et à quelle température, faut-il boire ces breuvages ?
De l’eau (évidemment)
Sans surprise, il faut boire de l’eau. Si vous voulez un peu changer, vous pouvez y glisser une rondelle de citron. « L’eau citronnée active la salive et évite d’avoir la bouche sèche, ce qui est agréable quand il fait chaud », explique la médecin. Vous pouvez aussi opter pour une eau mentholée, qui apporte une sensation de fraîcheur.
Attention, toutefois, à ne pas boire cette eau trop froide (ni trop chaude, d’ailleurs). « Il faut la boire à température ambiante, complète Faïza Bossy. Sinon, vous risquez de faire contracter les vaisseaux sanguins de votre système digestif. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent et le froid risque de les forcer à se contracter. » Votre corps fait déjà beaucoup d’efforts pour se réguler, il vaut donc mieux lui éviter ce travail supplémentaire.
Qu’en est-il de l’eau pétillante ? Elle n’est pas à proscrire, mais méfiez-vous des eaux pétillantes sucrées qui risquent de favoriser la déshydratation.
Les sodas et jus de fruits ? C’est déconseillé
Pour les mêmes raisons que la précédente, il vaut mieux s’abstenir de consommer des sodas et jus de fruits lorsque le mercure grimpe en flèche. « Même s’ils donnent cette sensation de fraîcheur initiale, les sodas déshydratent », affirme la médecin. Les jus de fruits sont, eux aussi, à éviter, car ils contiennent beaucoup de sucre. « Évidemment, si vous n’avez le choix qu’entre un soda et un jus de fruits, je conseillerais d’opter pour le jus de fruits », souligne la spécialiste.
L’eau de coco, une bonne idée
L’alliée étonnant des périodes de canicule, c’est l’eau de coco. Comme nous l’explique Faïza Bossy, cette boisson est « proche du plasma sanguin ». L’eau de coco est une boisson isotonique, ce qui signifie qu’elle a la même pression osmotique (la tension exercée par 2 liquides de concentration différente de part et d’autre d’une membrane) que le plasma sanguin. L’eau de coco n’est pas sucrée et permet de se réhydrater.
Le thé et le café ? Ne pas en abuser
En période de fortes chaleurs, savourer sa tasse quotidienne de thé ou de café n’est pas interdit. Mais « il ne faut pas en abuser, prévient la médecin, car ils ont un effet diurétique », conseille Faïza Bossy. Le thé et le café favorisent la sécrétion d’urine par les reins. Une option peut être de consommer son thé ou son café tiède.
Faites-vous plaisir sur la soupe
Qu’elle soit à base de fruits ou de légumes, la soupe est recommandée pour s’hydrater en période de fortes chaleurs. Elle contient de l’eau et des sels minéraux et se rapproche en cela de la composition de notre sueur. Outre les traditionnelles soupes de légumes, vous pouvez vous abreuver de soupes de pastèque, de melon ou de fraise, par exemple.
L’alcool, à éviter
Une bière fraîche en terrasse peut sembler attrayante quand il fait chaud, mais ce n’est pas le meilleur allié pour s’hydrater. « La bière est sucrée et alcoolisée. Elle est diurétique et déshydratante », rappelle la médecin. Bref, c’est exactement la combinaison dont votre corps se passerait bien avec ces températures élevées. Si toutefois vous en buvez, ayez au moins deux réflexes : « boire autant d’eau et manger », note Faïza Bossy.
Quelle quantité faut-il boire ?
La médecin conseille de boire toutes les heures l’équivalent d’un verre. Un verre contient environ 200 mL. Si vous pratiquez une activité physique (ce qui est déconseillé lors d’un épisode de forte chaleur), veillez à prendre 2 verres d’eau avant l’effort, à boire modérément pendant l’effort puis à boire après.
Peut-on trop boire ? Oui, c’est possible. Inutile d’avaler 3 litres en une journée. « Trop boire n’a aucun intérêt. Le rein peut éliminer 1 litre, nous indique Faïza Bossy. Au-delà de 2 litres, les reins éliminent de l’eau et des sels minéraux. » Pour aider votre corps à réguler sa température, rien ne sert donc de trop vous abreuver.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !