Une dernière opportunité d’observer le ciel est offerte ce mois de juillet. Le maximum des Delta Aquarides Sud, un essaim d’étoiles filantes, est prévu pour ce mercredi 29. Voici comment les voir et d’où vient cet essaim.

Le mois de juillet 2020, qui restera associé à la visibilité de la superbe comète NEOWISE, s’achève avec un ultime spectacle astronomique. Le pic d’activité des Delta Aquarides Sud, un essaim d’étoiles filantes, est prévu pour le mercredi 29 juillet.

Comment les trouver dans le ciel ? Dans quelles conditions les observer ? Ces quelques conseils pourront vous aider à regarder cet essaim, en espérant que les conditions météorologiques y soient propices.

Comment observer les Delta Aquarides Sud ?

Les Delta Aquarides Sud sont observables à la nuit tombée, soit après 21 heures en France. Cherchez alors la constellation du Verseau, en direction du Sud-Est. Le radiant des étoiles filantes, c’est-à-dire le point duquel elles semblent toutes émaner, se trouve dans cette constellation.

Comme nous l’explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris, trouver la constellation du Verseau n’est pas évident. « Elle n’a pas d’étoile significative. Une technique peut être de chercher le Triangle d’été et de regarder sur sa gauche », nous explique le spécialiste. Le Triangle d’été est formé par 3 étoiles très brillantes, Deneb, Vega et Altaïr, qui appartiennent respectivement aux constellations du Cygne, de la Lyre et de l’Aigle.

Pour trouver la constellation du Verseau, cherchez le Triangle d'été. // Source : Capture d'écran Google Sky, montage Numerama

Pour trouver la constellation du Verseau, cherchez le Triangle d'été.

Source : Capture d'écran Google Sky, montage Numerama

D’où viennent ces étoiles filantes ?

Les Delta Aquarides tirent leur nom de l’étoile Delta Aquarii, présente dans la constellation du Verseau. Le corps parent de cet essaim n’est pas connu, mais la Nasa note qu’il pourrait probablement s’agir de 96P/Machholz, une comète périodique qui pourrait avoir une origine extérieure au système solaire. Son orbite autour du Soleil prend environ 5 ans. L’agence spatiale estime que l’on peut observer environ 20 étoiles filantes par heure et qu’elles passent à environ 41 kilomètres par seconde.

« Les Delta Aquarides Sud ne sont pas l’essaim le plus spectaculaire, prévient Florent Deleflie. Si ces étoiles filantes sont connues, c’est parce que l’on regarde davantage le ciel en été. » Le meilleur moment pour les observer est avant l’aube. Comme d’habitude avec les étoiles filantes, il est préférable de s’éloigner de la pollution lumineuse. Laissez vos yeux s’adapter à la pénombre pendant environ 30 minutes, puis soyez patient. Observées depuis l’hémisphère nord, les Delta Aquarides Sud donnent l’impression de partir vers le Nord, l’Est et l’Ouest.

Le passage de la comète à l'origine des Delta Aquarides Sud. L'orbite de la Terre est en bleu. // Source : Capture d'écran Meteorshowers

Le passage de la comète à l'origine des Delta Aquarides Sud. L'orbite de la Terre est en bleu.

Source : Capture d'écran Meteorshowers

Le 29 juillet marquera le pic d’activité des Delta Aquarides Sud, ce qui n’empêche pas de les observer à d’autres dates : elles sont visibles de mi-juillet à mi-août. Si vous les avez loupées lors de leur maximum, la Nasa conseille de les chercher à nouveau au moment d’observer les Perséides, en août (cet essaim se trouve quant à lui vers le Nord, vous ne pourrez donc pas le confondre avec les Delta Aquarides Sud).

Vous savez désormais comment observer ces étoiles filantes lors de leur pic d’activité, ce 29 juillet. Si vous aimez lever les yeux vers la sphère céleste, n’hésitez pas à consulter notre calendrier mensuel des événements astronomiques à ne pas manquer. Bonne observation du ciel !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.