Un nouveau visiteur interstellaire devrait passer dans le système solaire. Deux ans après le passage d’Oumuamua, dont l’origine fait toujours débattre les scientifiques, ce nouvel objet, qui provient sans doute de l’extérieur du système solaire, va s’approcher de notre planète. Mais à quelle distance exactement ? La comète C/2019 Q4 Borisov s’approchera jusqu’à 300 millions de kilomètres de la Terre, indique la Nasa dans un communiqué le 12 septembre 2019.
La taille de son noyau est estimée entre 2 et 16 kilomètres. Les scientifiques anticipent la trajectoire que devrait suivre la comète lorsqu’elle passera dans notre système solaire. Elle avance bien en direction du Soleil mais elle restera très éloignée de la Terre lors de sa visite. Selon la Nasa, « elle restera plus éloignée que l’orbite de Mars ». L’image suivante permet de s’en rendre compte.
Quelle sera sa trajectoire dans les prochains mois ?
Les scientifiques du Centre d’étude des objets géocroiseurs de la Nasa (CNEOS) et du Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’ESA (NEOCC) ont travaillé ensemble pour observer la comète. Sa trajectoire a également été estimée avec les scientifiques du Centre des planètes mineures (MPC). Voici ce que l’on sait de la trajectoire que devrait suivre C/2019 Q4 Borisov dans les prochains mois.
- Actuellement, la comète se trouve à 420 millions de kilomètres du Soleil. Sa vitesse est estimée à 150 000 kilomètres par heure.
- C/2019 Q4 Borisov va passer par le plan de l’écliptique (« le plan dans lequel la Terre et les autres planètes gravitent autour du Soleil », explique la Nasa) le 26 octobre. La comète arrivera par le haut, en suivant un angle de 40 degrés.
- Elle atteindra son périhélie, c’est-à-dire le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil, le 8 décembre prochain. C/2019 Q4 Borisov sera alors à une distance d’environ 300 millions de kilomètres.
Sa vitesse est élevée : qu’est-ce que cela signifie ?
La vitesse de la comète est « bien au dessus de la vitesse typique des objets gravitant autour du Soleil à cette distance », indique Davide Farnocchia, ingénieur en navigation au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, dans le communiqué de l’agence spatiale. C’est pour cela que l’on peut en déduire que « l’objet provient probablement de l’extérieur de notre système solaire, mais également qu’il partira et retournera dans l’espace interstellaire ».
L’objet, dont la nature cométaire doit encore être confirmée, devrait être observé à l’aide de plusieurs télescopes dans les prochains mois. C’est à la mi-décembre qu’il devrait apparaître le plus lumineux. Jusqu’en avril 2020, C/2019 Q4 Borisov pourra être observé avec des télescopes de taille moyenne. Jusqu’en octobre 2020, il faudra ensuite de plus imposants instruments pour regarder la comète. Les différentes observations de l’objet devraient aider à mieux cerner sa taille, sa composition ou la manière dont il tourne, ce qui renseignera aussi sur sa trajectoire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !