Vous aimeriez visiter l’intérieur d’un trou noir ? Ce n’est pas une très bonne idée, prévient la Nasa dans une nouvelle vidéo publiée le 23 septembre 2019. À l’occasion de sa #BlackHoleWeek (« semaine du trou noir »), l’agence spatiale américaine a choisi de raconter en dessin-animé pourquoi tomber à l’intérieur d’un trou noir serait vraiment, mais alors vraiment, une très très mauvaise idée.
La vidéo, qui dure un peu plus de 2 minutes, commence avec la découverte d’un petit extraterrestre qui est prêt pour sa grande exploration des trous noirs. Mais le narrateur l’arrête tout de suite en lui expliquant pourquoi il vaudrait mieux pour lui qu’il reste à l’écart de ce fascinant objet astronomique.
Aviez-vous déjà vu un trou noir aussi mignon ?
Les trous noirs sont personnifiés, ce qui permet d’expliquer la différence entre les plus petits, les trous noirs stellaires (des « bébés » qui font tout de même quelques masses solaires), et les plus gros, les trous noirs supermasssifs (un trou noir géant de 40 milliards de masses solaires a déjà été mesuré directement). Devant l’insistance de l’extraterrestre qui veut absolument s’approcher d’un trou noir, le narrateur lui explique comment trouver l’un d’eux — puisque ce sont des objets optiquement invisibles, les scientifiques se servent en général des effets provoqués par les trous noirs sur leur environnement pour les repérer.
Si les radiations mortelles et le risque de la spaghettification ne vous effraient pas, la Nasa termine cette petite vidéo en vous proposant de télécharger sa « brochure de sécurité » sur les trous noirs, afin de poursuivre votre voyage vers ces incroyables objets célestes.
Notre planète pourrait-elle croiser un jour le chemin d’un trou noir ? C’est peu probable. Si quelque chose doit nous faire peur, c’est plus la rencontre avec une étoile que celle avec un trou noir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !