Le soir du 5 octobre 2019, une jolie rencontre se produira dans le ciel : la Lune s’interposera entre Saturne et Jupiter. Si la météo permet l’observation, voici quelques conseils pour en profiter.

La Lune va se glisser entre Saturne et Jupiter le soir du vendredi 4 octobre 2019. Si la météo le permet, il sera possible d’observer ce spectacle céleste à l’œil nu. Cette belle conjonction devrait permettre de repérer aisément, grâce à la Lune, les deux planètes de notre système solaire.

Ce rapprochement se produira juste avant la phase du premier quartier de lune (prévue pour le lendemain, samedi 5 octobre). La face visible de la Lune sera presque éclairée à moitié ce vendredi soir. Saturne se trouvera sur son côté gauche, tandis que Jupiter sera observable à sa droite.

Le ciel visible depuis Paris le 4 octobre 2019 à 19h20. // Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

Le ciel visible depuis Paris le 4 octobre 2019 à 19h20.

Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

Rendez-vous après 19h

Le soir du 4 octobre 2019, le Soleil se couchera à 19h22. Quant à la Lune, elle sera déjà levée à ce moment-là. Vous pourrez commencer à observer Jupiter et Saturne vers 19h30, de part et d’autre de la Lune. C’est Jupiter qui se couchera la première, à 22h20. La Lune suivra à 23h10, puis ce sera au tour de Saturne de se coucher peu après minuit.

Si les nuages n’obscurcissent pas le ciel, cette rencontre sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les constellations. Saturne se trouvera juste au dessus du Sagittaire. Vous pouvez identifier cette constellation à sa forme de « théière », avec son bec verseur au dessus duquel se trouvera la Lune. Jupiter sera située juste sous l’Ophiuchus (ou Serpentaire), entre les jambes de cet individu imaginaire qui semble porter un serpent dans ses bras.

L'alignement entre Saturne, la Lune et Jupiter à 19h30 le 4 octobre 2019, vu de Paris. // Source : Capture d'écran Google Sky, annotations Numerama

L'alignement entre Saturne, la Lune et Jupiter à 19h30 le 4 octobre 2019, vu de Paris.

Source : Capture d'écran Google Sky, annotations Numerama

Pour profiter au maximum du spectacle, privilégiez un lieu avec l’obscurité la plus grande possible. Pensez à vous habiller chaudement car, ça y est, l’automne est arrivé. Un coup d’œil à la météo est conseillé avant de partir observer le ciel, afin d’éviter la surprise d’un temps nuageux ou pluvieux.

Il y aura d’autres événements astronomiques ce mois-ci. N’hésitez pas à consulter notre calendrier du mois d’octobre 2019 pour savoir ce qu’il faut regarder dans le ciel. Bonne observation !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.