Quelles seraient les conséquences si un trou noir absorbait notre planète ? Une simulation, repérée par Space.com le 2 novembre 2019, permet d’imaginer les conséquences que cette (improbable) collision pourrait avoir. Le site indique la masse finale du trou noir, la taille de l’horizon après la rencontre ou encore l’énergie produite par l’événement.
Pour découvrir les conséquences d’une rencontre entre un trou noir et un objet comme la Terre, il faut renseigner la masse de notre planète dans le simulateur, soit 5 972 190 000 000 000 000 000 000 kilogrammes. Voici le résultat obtenu si on simule une collision entre un objet de cette masse avec un trou noir de 5 masses solaires.
L’impact ne changerait pas grand chose à l’échelle du trou noir
Le simulateur permet de se rendre compte que, pour un tel trou noir, les conséquences de sa rencontre avec la Terre serait plutôt modestes. « La masse gagnée par le trou noir représente la masse initiale de l’autre objet moins la masse convertie en énergie », explique le site. Dans le cas que nous avons testé, la masse finale du trou noir n’a pas changé par rapport à la situation de départ. Quant à la taille de l’horizon des événements du trou noir (sa « frontière »), elle n’est que très légèrement modifiée, avec un agrandissement de l’ordre de 0,00005825 %. La collision libèrerait une énergie de 8 945 894 484 833 724 902 386 000 000 000 mégawatt-heure.
Le simulateur a été créé par Álvaro Díez, un physicien des particules. L’outil fait partie des 897 autres calculateurs proposés sur le site d’Omni Calculator (qui couvrent des domaines aussi variés que la chimie, les statistiques ou la santé). Le simulateur d’une collision avec un trou noir est accompagné de quelques explications sur ce curieux objet céleste. On apprend ainsi que, lorsqu’un objet est avalé par un trou noir, la quantité d’énergie dispersée dans l’espace est variable. Elle oscille entre 3 et 42 % de la masse de l’objet, selon les caractéristiques du trou noir qui l’ingurgite.
Autre exemple : le Soleil et un trou noir supermassif
Évidemment, vous pouvez entrer d’autres masses que celle de la Terre dans ce simulateur. Par exemple, vous pouvez voir ce qu’il adviendrait si un objet de la masse du Soleil (soit d’une masse de 1 989 100 000 000 000 000 000 000 000 000 kg) était aspiré par un trou noir supermassif de 3 millions de masses solaires. Le simulateur indique que l’événement des horizon aurait un rayon agrandit de 2 kilomètres après cet événement.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas trop s’inquiéter que notre planète risque un jour d’être avalée par un trou noir. La probabilité de rencontrer une autre étoile est bien plus élevée que celle de croiser un trou noir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !