Il faudra se lever tôt (ou se coucher très tard) pour assister au spectacle : ce dimanche 24 novembre 2019, un joli tandem devrait être visible à l’aube dans le ciel. La planète Mars et la Lune seront très proches. Au début du mois, Mars s’était déjà rapprochée d’un autre astre, l’étoile Spica, pour former un duo rouge et bleu.
Si la météo n’empêche pas l’observation, il sera possible d’apercevoir la planète rouge juste en dessous d’un fin croissant de Lune. Mars sera visible à partir de 5h40, heure à laquelle elle se lèvera juste sous la Lune. Le duo entre la planète et le satellite naturel de la Terre sera observable jusqu’à 8h environ, juste avant le lever du Soleil.
Dans quelle constellation a lieu cette rencontre ?
La rencontre entre Mars et la Lune aura lieu dans la constellation de la Vierge. C’est l’occasion d’apprendre quelques anecdotes sur cette constellation. La Vierge occupe une très grande surface sur la voute céleste. Elle est la deuxième la plus étendue du ciel, après celle de l’Hydre. C’est aussi dans cette constellation que les premières découvertes d’exoplanètes ont été faites, en 1992.
Si possible, il vaut mieux privilégier un lieu éloigné des villes pour regarder la Lune et Mars. La pollution lumineuse risquerait de gêner l’observation du ciel. Pour continuer à observer les étoiles, sachez que la rédaction de Numerama propose chaque mois son calendrier des spectacles astronomiques à ne pas manquer. Il reste encore des événements à voir jusqu’à la fin du mois de novembre. Bonne observation !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.