Mercure s’est déjà fait remarquer ce mois-ci lors d’un passage devant le Soleil. Le matin du 25 novembre 2019, la planète va s’approcher d’un autre objet céleste : à l’aube, Mercure sera juste à côté de la Lune. Le satellite naturel de la Terre sera visible sous la forme d’un mince croissant.
Pour espérer observer ce joli duo, il faudra regarder le ciel entre 6h30 et 8h10. La planète Mercure sera alors visible à l’œil nu. La Lune sera observable pendant tout ce temps également, car elle se sera levée peu avant l’apparition de Mercure, à 6h25. Le Soleil se lèvera quant à lui à 8h45.
Mercure et la Lune feront leur apparition en direction du sud-est, dans la constellation de la Balance. Cette constellation n’a pas d’étoile particulièrement brillante, ce qui peut rendre son observation complexe. Elle est proche de la constellation du Scorpion. D’ailleurs, la Balance a longtemps été considérée comme faisant partie du Scorpion (elle représentait alors ses pinces). Lundi matin, le Scorpion sera sous l’horizon, mais la Vierge, autre voisine de la Balance, sera levée.
Évidemment, l’observation des astres dépendra de la météo. Il faudra espérer un ciel dégagé pour voir Mercure et la Lune. Si possible, évitez la pollution lumineuse des villes pour pouvoir pleinement profiter du spectacle.
Il reste encore des choses à voir dans le ciel jusqu’à la fin du mois. Une rencontre entre Vénus, Jupiter et la Lune est annoncée, ainsi qu’un rapprochement entre Saturne et la Lune. Les dates de ces événements astronomiques sont indiquées dans notre calendrier mensuel. Bonne observation du ciel !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !