Après une belle rencontre entre la Lune et Mercure ce lundi, un nouveau rapprochement devrait être observable dans le ciel ce jeudi 28 novembre, le soir. La Lune va presque s’interposer entre Vénus et Jupiter. Voici comment ne pas louper ce trio céleste, si la météo permet son observation.
Ce soir-là, le Soleil se couche à 16h56. La Lune sera levée depuis bien longtemps, à 10h10. Elle apparaîtra comme un fin croissant. Jupiter et Vénus seront observables à partir de 17h. Jupiter sera la première à se coucher, à 18h20, suivie par Vénus à 18h30. Enfin, la Lune disparaîtra sous l’horizon à 18h35.
Entre le Sagittaire et le Serpentaire
Ce trio se formera entre des constellations. Les trois astres sont juste au dessus de la constellation du Sagittaire, reconnaissable à sa forme de « théière » (imaginez que son bec verseur est incliné vers le sol). À l’est de ce trio, se trouve la constellation de l’Ophiuchus, aussi nommée le Serpentaire. Elle donne l’impression de voir un charmeur de serpent, en train de tenir l’animal dans ses bras.
Comme toujours, l’observation dépendra des conditions (il faudra espérer que le ciel ne soit pas trop couvert là où vous vous trouvez). Si possible, il vaut mieux privilégier un lieu éloigné de la pollution lumineuse pour bien voir les astres.
Vous savez désormais comment repérer Vénus et Jupiter autour de la Lune ce jeudi 28 novembre. Bonne observation !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.