Un nouveau cyclone a été découvert sur la planète Jupiter. La Nasa a annoncé cette découverte le 12 décembre 2019. La tempête, qui se trouve au pôle sud de l’astre, a été repérée le 3 novembre dernier par la sonde spatiale Juno.
Ce nouveau cyclone fait partie d’un groupe de tempêtes. Lors de son approche en juillet 2016, la sonde avait déjà découvert un ensemble de cyclones aux pôles de Jupiter, dont six situés au sud. « À chaque survol, les données ont renforcé l’idée que cinq tempêtes de vent tourbillonnaient dans une configuration pentagonale autour d’une tempête centrale au pôle sud et que le système semblait stable », résume la Nasa. La découverte d’un nouveau cyclone change un peu la situation.
D’un pentagone imparfait à un hexagone
À l’origine, les scientifiques pensaient que ces cyclones situés au pôle de la planète « faisaient partie d’un club privé qui semblait résister à l’entrée de nouveaux membres », commente l’astrophysicien Scott J. Bolton, responsable des recherches de la mission Juno au Southwest Research Institute de San Antonio (Texas), cité par la Nasa. Pourtant, une tempête plus petite s’est jointe au groupe, comme l’a découvert Juno lors de son 22e survol destiné à collecter des données scientifiques. La sonde est passée à une altitude de 3 500 kilomètres au dessus des nuages de Jupiter.
Les scientifiques savent désormais qu’un sixième cyclone existe au pôle sud de Jupiter. Jusqu’à présent, les cinq cyclones entourant la tempête centrale ne formaient pas un pentagone parfait. « Il y avait toujours un écart entre les cyclones 1 et 2, dont l’étendue variait », explique le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Avec ce nouveau cyclone, le groupe prend une forme hexagonale, autour de la tempête centrale, comme le montre l’image suivante.
Le cyclone pourrait-il grandir ?
Quelle est la taille de ce cyclone ? Elle est plus petite que celle de ses homologues. À titre de comparaison, le nouveau cyclone fait à peu près la taille du Texas, qui a la superficie de la France, tandis que le cyclone central a une largeur comparable à celle des États-Unis. La vitesse des vents du nouveau cyclone est d’environ 362 km/h, soit une vitesse comparable à celle des autres cyclones du groupe.
De futurs survols pourront peut-être permettre de suivre son évolution et de voir s’il devient aussi gros que les cyclones voisins. Grâce à de telles images, les scientifiques peuvent mieux comprendre les processus atmosphériques sur Jupiter, mais plus largement sur les géantes gazeuses comme Saturne, Uranus ou Neptune, ainsi que les exoplanètes qui leur sont semblables.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !