La Lune et Vénus vont former un duo le temps d’un week-end. Les 28 et 29 décembre 2019, les deux astres se rapprochent l’un de l’autre. Voici à quelles heures observer cette rencontre.

Ce week-end, un joli duo céleste devrait être observable. Samedi 28 et dimanche 29 décembre 2019, la planète Vénus sera toute proche de la Lune. Si la météo s’y prête, le spectacle sera à admirer pour clore l’année en beauté.

Cette semaine là, Vénus fait son apparition entre 17h et 19h30. Le samedi, la Lune se couche à 19h15. Le dimanche, elle disparaît du ciel un peu plus tard, à 20h21. Elle est visible sous forme d’un fin croissant (la nouvelle lune, phase lors de laquelle l’astre n’est pas visible, a eu lieu le 26 décembre).

Vénus et la Lune, vues de Paris, le 28 décembre 2019 à 17h10. // Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

Vénus et la Lune, vues de Paris, le 28 décembre 2019 à 17h10.

Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

Rencontre dans le Capricorne

La rencontre aura lieu vers le sud-ouest, dans la constellation du Capricorne. Cette constellation à la faible luminosité est très ancienne et elle dessine, avec un peu d’imagination, une chèvre sur la voûte céleste.

Le samedi, le croissant de Lune se trouvera en dessous de Vénus, comme sur l’illustration ci-dessus. Si vous regardez le ciel le dimanche, la Lune sera passée au-dessus de Vénus.

Comme d’habitude, privilégiez si vous le pouvez un lieu d’observation éloigné de la pollution lumineuse des villes, pour bien voir l’éclat des deux astres. Bonne observation du ciel !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !