Comment l’humanité compte-t-elle retourner sur la Lune ? La Nasa a publié une vidéo le 19 décembre 2019, repérée par Nerdist, qui résume en 5 minutes en quoi va consister la mission Artémis, lors de laquelle une femme devrait fouler le satellite naturel de la Terre.
L’agence spatiale commence par revenir sur les précédents chapitres de son exploration lunaire, en rappelant que 12 individus ont marché sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. Avec Artémis, le projet n’est plus seulement d’atteindre le satellite en 2024, mais celui d’établir une présence humaine autour et à la surface de la Lune. Le logo du programme Artémis signifie d’ailleurs que les efforts vers la Lune préparent à un autre horizon : Mars.
La mission, étape par étape
La vidéo rappelle que les 4 astronautes de la mission partiront sur la Lune dans une capsule Orion, installée à bord du Space Launch System, un lanceur spatial lourd en cours de construction par la Nasa. Les images décrivent ensuite les manœuvres nécessaires pour lancer la fusée et séparer ses éléments. Il faut ensuite mettre les astronautes en orbite terrestre, avant de les placer sur la bonne trajectoire vers la Lune.
Au lieu d’atterrir sur l’astre, la capsule Orion adoptera une approche différente des missions Apollo. Au moment de cette mission, la Nasa compte avoir installé une station en orbite autour de la Lune : le Lunar Gateway, dont la forme de l’orbite peut paraître étonnante. Un module lunaire sera déjà prêt sur la station, pour permettre l’atterrissage de l’équipage. Orion devra ainsi se positionner sur la bonne orbite pour s’amarrer à la station spatiale lunaire.
Une fois la mission effectuée sur la Lune, les astronautes pourront rentrer dans la station, puis repartir vers la Terre. La capsule reviendra se poser sur notre planète, aidée par un ensemble de parachutes ralentissant sa course.
Le projet est ambitieux et les images sont poétiques, mais le plus complexe reste à faire pour la Nasa. L’agence spatiale, qui a estimé qu’il lui faudrait entre 20 et 30 milliards de dollars pour retourner sur la Lune, vient de lancer un projet pour le transport des astronautes qui iront sur l’astre en 2024.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.