Une vidéo de la Nasa permet de voir à quoi va ressembler la Lune, jour après jour, en 2020. Vous pouvez par exemple chercher la date de votre anniversaire, pour découvrir quelle portion de la face visible de l’astre sera illuminée ce jour-là.

Une nouvelle année d’observations astronomiques a commencé. Parmi tous les phénomènes observables en 2020, le plus accessible reste certainement la contemplation de la Lune. Une vidéo de la Nasa, publiée sur Twitter le 2 janvier, montre en à peine 5 minutes à quoi ressemblera notre satellite naturel tout au long de l’année, jour après jour. Grâce à à cette vidéo, vous saurez ainsi à quoi ressemblera la Lune le jour de votre anniversaire cette année.

Cet astre familier offre un beau spectacle : tous les 29 jours environ, la Lune passe par différentes phases. Elles désignent la portion de la Lune illuminée par le Soleil, visible depuis la Terre. C’est pour cela que l’on peut parler de demi-lune, de croissant de lune ou encore de pleine lune.

Les mers et les sites des missions Apollo sont indiqués

Du 1er janvier au 31 décembre 2020, la Nasa montre à travers cette animation l’évolution de la Lune. Au centre de l’image, la face visible de l’astre est représentée. Lorsqu’elle est éclairée, ses principaux éléments géographiques, comme ses mers, sont indiqués. Les sites des missions Apollo sont également légendés (y compris quand ils se trouvent sur une portion de la Lune qui n’est pas illuminée). Cette vidéo est valable pour des observateurs situés dans l’hémisphère nord de la planète. Une vidéo similaire a été publiée pour l’hémisphère sud.

L’agence spatiale s’est servie des données de sa sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) pour créer cette vidéo. La sonde a été lancée en 2009 pour étudier la Lune depuis son orbite. Sa position basse lui permet de récolter des données précises sur le satellite naturel de la Terre.

Cette vidéo pourrait s’avérer bien utile pour observer la Lune. Pour un jour donné, il est possible de s’en servir afin de voir en détail quelle partie de l’astre est illuminée. Les images peuvent même servir de repère pour situer, sur la Lune, les zones d’ombres que dessinent les mers lunaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.