Quelle est la mission ?
Le rythme de déploiement des satellites Starlink s’accélère. Après un premier envoi en mai 2019, puis un deuxième en novembre de la même année, janvier 2020 marque un tournant. En effet, pour la première fois, deux tirs vont survenir le même mois, puisque le tir du 27 se déroule à peine trois semaines après celui du 6. Là encore, il s’agit de mettre en orbite une grappe de 60 satellites Starlink.
Avec ce programme, SpaceX nourrit l’ambition d’apporter un accès à Internet grâce à des satellites, notamment dans des régions mal ou pas desservies par les infrastructures terrestres classiques. À terme, le réseau Starlink doit comporter des milliers de satellites. La première phase du projet implique l’envoi de 7 000 satellites. Pour SpaceX, cela peut être une source importante de revenus.
Le lancement commercial de Starlink est prévu pour 2020.
Comme à son habitude, SpaceX va se servir d’un lanceur dont le premier étage a déjà servi pour une précédente mission. Ici, il s’agit d’une partie qui avait été utilisée lors de deux missions, en mars (première démonstration du Crew Dragon) et en juin (la constellation Radarsat). Et là encore, SpaceX compte bien récupérer une troisième fois cet étage pour pouvoir s’en resservir dans quelques mois.
Mais ce n’est pas cette phase qui sera la plus captivante à observer : SpaceX n’a en effet plus aucune difficulté à récupérer automatiquement cet étage depuis une barge placée au large des côtes américaines. C’est plutôt la tentative de récupération des deux moitiés de la coiffe protégeant la charge utile qu’il faudra suivre, car l’entreprise américaine est encore en phase d’apprentissage.
Date du lancement
L’entreprise américaine a programmé pour 15h06, le mercredi 29 janvier, le tir de la fusée Falcon 9. Aux USA, il sera 9h06 du matin, du fait des six heures de décalage horaire entre la métropole et le complexe de lancement 40 de Cap Canaveral, en Floride. Le vol était prévu au départ pour le 27 janvier, puis le 28, mais de mauvaises conditions météorologiques ont forcé SpaceX à décaler à deux reprises le tir.
Comment suivre le lancement en direct
Le tir sera diffusé sur le site officiel de SpaceX, ainsi que sur sa chaîne YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !