Un curieux challenge consistant à faire tenir un balai debout a lieu sur Twitter depuis quelques heures. Le hashtag #BroomChallenge renvoie vers plusieurs tweets dans lesquels des internautes filment ou photographient un balai (voire plusieurs). Nombre de ces publications mentionnent que la Nasa aurait indiqué que le 10 février 2020, serait « le seul jour où la Terre est à un angle parfait » pour que ce phénomène, présenté comme une étrangeté, soit possible.
D’où est parti ce défi surprenant ? Comme le constate CNN, le « Broom Challenge » semble avoir commencé avec un tweet publié le 10 février. Retweetée plus de 45 000 fois, la publication mentionne qu’ « aujourd’hui est le seul jour où un balai peut rester debout tout seul à cause de l’attraction gravitationnelle ». Pourtant, ni le site de la Nasa ni sa page Twitter ne font mention de ce « fait ».
Nous avons aussi récupéré un balai et tenté l’expérience ce 11 février. Il tenait lui aussi debout… et ce n’est pas surprenant.
Faire tenir un balai debout est possible n’importe quel jour de l’année, car ce phénomène n’est pas lié à une certaine attraction gravitationnelle que la Terre aurait à un moment donné. Cela n’a rien à voir avec un jour précis de l’année, comme le jour de l’équinoxe par exemple. La position de la Terre n’a aucun rapport avec cette situation : de toute façon, l’inclinaison de l’axe de la Terre ne change jamais au cours de l’année. C’est son orbite autour du Soleil qui est à l’origine des saisons.
Pourquoi un balai peut-il tenir debout tout seul ?
Un balai peut tenir seul debout car c’est une question d’équilibre. Le centre de gravité d’un balai (le point où il se tient en équilibre) est situé assez bas et se trouve juste au dessus des poils de sa brosse. Si l’objet est positionné correctement, il tiendra donc debout seul… peu importe le jour qui s’affiche sur le calendrier.
Il n’y a donc rien de particulièrement incroyable à voir tous ces balais photographiés et filmés se tenir debout — d’ailleurs, ce pseudo-challenge ne date pas d’hier, il était déjà apparu en 2012 sur Facebook, où l’on parlait aussi d’influence des planètes et de la gravité.
Cette réapparition du challenge aura en tout cas donné lieu à quelques détournements amusants, comme cet aspirateur robot posé sur le côté ou ce GIF de L’Apprenti sorcier, un court-métrage d’animation de Walt Disney dans lequel Mickey Mouse ensorcelle des balais qu’il n’arrive plus à maîtriser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !