Quelle est la mission ?
Il s’agit de la quatrième mission de l’année liée à Starlink, après les vols des 7 et 29 janvier, et du 17 février. Comme pour les opérations précédentes, l’objectif est de placer sur orbite une grappe de soixante satellites qui serviront à fournir une connexion à Internet dans des régions mal ou pas couvertes en infrastructures de télécommunications. En principe, c’est en 2020 que Starlink doit lancer son service.
De fait, le rythme de déploiement des satellites Starlink est intense en ce début d’année — les précédents tirs, trois en 2019, ayant été beaucoup plus espacés entre eux. Cependant, du fait de la pandémie de coronavirus, il est plausible que la dynamique se grippe : d’ores et déjà, la maladie a nui au calendrier de la mission ExoMars (ce n’est pas la seule raison, néanmoins) et a précipité le confinement des astronautes.
En principe, la mission Starlink aurait dû partir plus tôt, mais un incident étranger à la situation épidémique a contraint SpaceX à retarder le lancement. Le 15 mars, un message paru sur Twitter a expliqué qu’un arrêt automatique s’est déclenché au moment d’un contrôle de la vérification de la puissance des moteurs. SpaceX n’a pas communiqué une nouvelle date, mais la base de lancement de Cap Canaveral si.
SpaceX annonce que le premier étage de la fusée Falcon 9 utilisée pour ce tir a déjà servi à quatre reprises : en juillet 2018 (mission Iridium-7 NEXT), en octobre 2018 (Saocom 1A), en février 2019 (Nusantara Satu) et en novembre 2019 (Starlink). Cet étage doit être récupéré à l’issue du largage de la charge utile. Les deux morceaux de la coiffe qui le protège doivent eux aussi être réceptionnés au-dessus de l’Atlantique.
Date du lancement
Prévu le 15 mars, le vol est attendu pour le 18 du même mois, selon le calendrier publié par le centre spatial Kennedy. Un horaire confirmé par SpaceX le 16 mars. L’horaire local est annoncé pour 8h16 du matin. En France métropolitaine, il va être alors 13h16 du fait du décalage horaire.
https://twitter.com/SpaceX/status/1239619931856982020
Comment suivre le lancement en direct
Le tir est diffusé sur le site officiel de SpaceX, ainsi que sur sa chaîne YouTube.
(mise à jour avec le lancement)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.