Un beau quatuor céleste était annoncé pour ce mercredi 18 mars 2020. Celles et ceux qui possédent une vue dégagée, un balcon voire un jardin, ont peut-être pu apercevoir la Lune, Mars, Jupiter et Saturne proches dans le ciel le matin. Il fallait cependant se lever tôt, car la conjonction a eu lieu aux alentours de 6h.
La Lune s’est levée à 4h28, sous la forme d’un fin croissant. Mars et Jupiter ont fait leur apparition dans le ciel à 5h10. Saturne a suivi à 5h30. Tous ces astres se sont croisés dans la conjonction du Sagittaire.
Fin du spectacle avant 7h
Dans les endroits où la météo n’a pas perturbé l’observation, le spectacle était visible en direction du sud, jusqu’à environ 6h50 — heure à laquelle Mars, Jupiter et Saturne ont disparu de la voute céleste. Le Soleil s’est ensuite levé à 6h58.
Si vous avez manqué cette opportunité de voir les astres, sachez qu’une conjonction entre Saturne et la Lune est également annoncée pour le lendemain, jeudi 19 mars. La fin du mois réserve d’autres occasions d’observer le ciel : le lien suivant indique quels sont les événements astronomiques notables du mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.