La sonde Juno continue d’immortaliser la majestueuse Jupiter. Une nouvelle image de la planète gazeuse a été présentée. Ce beau cliché montre l’hémisphère sud de l’astre.

Dans le système solaire, la mission Juno envoyée par la Nasa continue son exploration. La sonde spatiale chargée d’observer Jupiter a récemment capturé une superbe image de la géante gazeuse. L’agence spatiale l’a publiée le 16 mars 2020.

Le cliché a été pris le 17 février dernier, alors que la sonde a réalisé une approche récente de Jupiter. L’image permet d’observer l’hémisphère sud de la plus grosse et la plus âgée des planètes du système solaire. Jupiter est un astre atypique par son incroyable concentration de matière : elle en contient davantage que tous les autres objets du système solaire réunis (planètes, lunes, astéroïdes, comètes).

Jupiter observée par Juno le 17 février 2020. // Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS (photo recadrée)

Jupiter observée par Juno le 17 février 2020.

Source : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS (photo recadrée)

Un montage à partir de 4 images

Cette image époustouflante est le résultat d’un montage réalisé à partir de quatre images différentes prises par Juno. C’est Kevin Gill, ingénieur logiciel au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa et artiste spécialisé dans la visualisation des images scientifiques, qui a travaillé sur le cliché. Sur Flickr, il consacre un dossier entier aux images de Jupiter, à parcourir ici pour le plaisir des yeux.

Lorsque les images ont été prises par Juno, la sonde se trouvait à entre 49 500 et 100 400 kilomètres de distance par rapport à Jupiter (par rapport au sommet de sa couverture nuageuse). Toutes les images brutes de Juno sont accessibles sur le site de la mission.

Grâce aux images de Juno, il n’est pas uniquement possible de découvrir Jupiter sous toutes les coutures. Les images de la planète nous apprennent aussi à voir les choses sous un angle différent, comme avec une autre image qui montre à quoi ressemble une éclipse solaire vue de l’espace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.