Elle est passée près du Soleil à la fin de l’année dernière : la comète Borisov pourrait bien être en train de se couper en deux, alors qu’elle s’éloigne de nous, a repéré ScienceAlert. Des astronomes ont rapporté de nouvelles données dans The Astronomer’s Telegram, un site qui permet de diffuser rapidement des observations astronomiques, le 2 avril 2020.
« Les images continues du télescope spatial Hubble de l’objet interstellaire 2I/Borisov […] montrent un changement d’aspect distinct », constatent ces astronomes. L’image obtenue le 23 mars permet de constater que le visiteur interstellaire possède « un seul noyau de luminosité interne » (ce qui ne change pas par rapport aux précédentes images de l’objet).
Deux composants observés au niveau du noyau
La situation change notablement dans les observations réalisées le 30 mars. Les images montrent « deux composants » au niveau du noyau de la comète Borisov. Les auteurs notent que les données semblent indiquer que « l’éjection d’un fragment de noyau » a eu lieu. Les images permettent d’envisager l’hypothèse que la comète serait en train de se diviser en deux morceaux.
La comète Borisov est le deuxième visiteur interstellaire (venu de l’extérieur du système solaire) identifié par l’humanité, après l’énigmatique Oumuamua. L’origine interstellaire de Borisov a été confirmée à la fin du mois de septembre 2019. La possibilité que l’objet puisse se désintégrer à l’approche du Soleil était envisagée mais rien ne permettait de dire que cette hypothèse était la plus probable.
Les nouvelles données obtenues par Hubble sont donc importantes. Néanmoins, elles sont encore jugées insuffisantes pour tirer des conclusions sur ce qui arrive à la comète Borisov. « Des observations supplémentaires du télescope spatial Hubble sont prévues pour surveiller le développement de cet événement », concluent les astronomes.
En attendant d’en savoir plus sur le mystérieux visiteur, vous pouvez toujours suivre sa position en temps réel grâce à ce diagramme de la Nasa.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !