Le télescope spatial Hubble observe l’Univers depuis presque 30 ans. L’observatoire de la Nasa (auquel participe également l’Agence spatiale européenne) a permis de faire de nombreuses découvertes. Mesure de la vitesse d’expansion de l’Univers, cycle de vie des étoiles, étude des trous noirs, des galaxies actives et du système solaire… le télescope installé en orbite basse explore le monde qui nous entoure sans prendre de vacances, tous les jours et 24 heures sur 24.
Vers quel objet était-il tourné le jour de votre anniversaire ? La Nasa a mis au point un outil (dont la dernière mise à jour a eu lieu le 30 mars 2020) pour vous permettre de le savoir. Pour cela, il faut se rendre sur cette page puis indiquer le mois et le jour de votre anniversaire.
L’outil ne permet pas de savoir ce que Hubble a observé le jour de votre naissance (si vous êtes né après qu’il ait commencé à fonctionner). Il affiche une image immortalisée par le télescope le jour et le mois de votre anniversaire. Si vous êtes né le 3 avril, vous verrez par exemple cette image de Jupiter, obtenue en 2017 alors que la planète était au plus proche de la Terre.
Toutes les images sont consultables
Un court texte s’affiche pour expliquer quel objet céleste est photographié. Il est possible d’afficher l’image entière ou de consulter davantage d’informations à son sujet. La Nasa a aussi mis un lien vers un fichier qui regroupe, sous forme de tableau, toutes les images prises par Hubble utilisées dans cet outil.
On doit à Hubble de superbes images du ciel, comme cet incroyable cliché qui contient à lui seul 265 000 galaxies. Le télescope spatial James-Webb, qui doit être placé en orbite en 2021, aura pour tâche de lui succéder en observant dans l’infrarouge moyen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.