Des étoiles pourraient être catapultées dans le halo externe de la Voie lactée. Ces possibles dispersions d’étoiles dans le halo de la galaxie, suivant des orbites excentriques, font l’objet d’une étude présentée le 19 avril 2020, publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
À l’origine de la dispersion de ces astres se trouveraient des supernovæ, selon les auteurs. Le phénomène de la supernova décrit le moment où une étoile massive, arrivée à un stade avancé de son évolution, explose en devenant momentanément plus éclatante. En explosant, ces étoiles émettent des flux de gaz qui peuvent être à l’origine de la formation de nouvelles étoiles.
Des orbites excentriques
« Les étoiles formées dans ces flux voyagent […] vers l’extérieur et finissent par retomber dans le halo sur des orbites excentriques », résument les auteurs de l’étude. D’après leurs simulations, cette population pourrait représenter entre 20 et 40 % des étoiles du halo externe de la Voie lactée. Ils estiment qu’il serait possible de distinguer ces étoiles grâce à leur caractéristiques chimiques. « Ces étoiles naissent avec des vitesses assez rapides pour les éloigner des disques galactiques mais suffisamment lentes pour qu’elles restent liées aux halos galactiques », ajoutent les scientifiques.
Si ce processus existe bien, les chercheurs estiment que cela pourrait changer la façon dont on envisage la formation des galaxies. À l’échelle de la vie d’une galaxie, ce processus ne formerait qu’un petit nombre d’étoiles, estimé à 2 %. Néanmoins, lorsque les galaxies traversent des périodes où les explosions d’étoiles sont nombreuses, jusqu’à 20 % des étoiles pourraient se former ainsi.
Comment vérifier cette hypothèse ?
Les simulations utilisées dans cette étude ont été réalisées à l’aide du projet FIRE 2 (pour « Feedback in Realistic Environments »). Grâce à cet outil, les scientifiques peuvent « générer des films qui donnent l’impression que vous observez une vraie galaxie », commente Sijie Yu, doctorante en physique et astronomie à l’université de Californie à Irvine, co-autrice de l’étude, citée dans un communiqué.
Désormais, comment trouver des preuves de ces étoiles nées dans de tels flux ? Les scientifiques estiment qu’il faudrait les chercher dans le halo externe de la Voie lactée et de la galaxie d’Andromède. Le relevé astronomique « H3 Survey », établi depuis l’observatoire MMT (Arizona), pourrait par exemple y contribuer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.