Pour le rover Curiosity, qui explore la surface martienne depuis 2012, la Terre ressemble à un petit point dans le ciel nocturne. C’est ce que montre une photographie, postée sur le compte Twitter du rover le 22 avril 2020. L’image fait partie d’une série d’idées de la Nasa pour fêter le Jour de la Terre (« Earth Day »), une journée instaurée pour la première fois en 1970 afin d’encourager la protection de l’environnement.
« En train de lever les yeux et de penser à vous tous à la maison. Voici à quoi ressemble la Terre de mon point de vue à la surface de Mars », peut-on lire dans ce tweet, dans lequel la Nasa prête une voix imaginaire au rover. Il s’agit en fait d’une image qui a été prise par le rover il y a plusieurs années, le 31 janvier 2014: on y aperçoit la planète bleue au moment du crépuscule.
À 160 millions de kilomètres de distance
La Terre apparait comme un minuscule point brillant dans le ciel. La Nasa a réalisé une autre version du cliché, en agrandissant la zone de l’image où se trouve notre planète. Ainsi, la Lune est également visible. C’est grâce à la caméra MastCam, fixée au mât du rover, que l’image a été immortalisée. Lorsqu’elle a été prise, 160 millions de kilomètres séparaient Mars de la Terre.
La Nasa explique qu’un humain qui observerait la Terre et la Lune depuis Mars pourrait voir de façon distincte les deux astres, comme s’il s’agissait de deux étoiles très brillantes.
Sur Mars, le rover ne consacre pas tout son temps à observer le ciel. Sa mission scientifique se poursuit, même dans le contexte de l’épidémie de coronavirus : le rover est opéré en télétravail par les ingénieurs de la Nasa. Le dernier record en date est d’avoir réussi une ascension périlleuse, sur la pente la plus raide que Curiosity a grimpé sur Mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !