Une conjonction entre Jupiter, Saturne et la Lune était prévue dans les nuits du 11 au 12 mai, puis du 12 au 13 mai 2020.

C’était l’un des rendez-vous astronomiques du mois : les mardi 12 et mercredi 13 mai 2020, la Lune s’est levée en compagnie des planètes Jupiter et Saturne. Pour assister au spectacle, il fallait soit se coucher tard (la veille de ces dates) ou se lever tôt, en plus d’avoir une météo favorable à l’observation.

En ce moment, Jupiter et Saturne sont visibles entre 2h40 et 6h. Le lever de la Lune, lui, a eu lieu à 2h07 le 12 mai (dans la nuit du lundi au mardi) et à 2h50 le 13 mai (dans la nuit du mardi au mercredi).

La Lune, Saturne et Jupiter dans la nuit du 11 au 12 mai 2020. // Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

La Lune, Saturne et Jupiter dans la nuit du 11 au 12 mai 2020.

Source : Capture d'écran The Sky Live, annotations Numerama

Trio céleste

Dans la nuit du 11 au 12 mai, la Lune se trouvait au dessus de Jupiter et de Saturne, légèrement sur la droite. Au cours de la nuit, alors que les astres sont montés dans le ciel, la Lune est passée à l’est du duo de planètes. La nuit suivante, du 12 au 13 mai, la Lune est apparue en dessous de Saturne et Jupiter. Au cours de la nuit, le satellite naturel de la Terre s’est déplacé en direction de l’ouest, par rapport aux deux planètes.

Si vous avez manqué le spectacle, sachez qu’un autre rapprochement est annoncé pas plus tard que le vendredi 15 mai : avant l’aube, la Lune sera cette fois-ci en conjonction avec Mars. Pour connaître tous les événements astronomiques à ne pas manquer en mai, vous pouvez consulter ce calendrier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !